AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 194 notes
5
17 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Anne est maman et elle va subir un véritable chamboulement dans sa vie lorsque sa fille lui annonce qu'elle est un garçon. Mais cette étape va lui permettre d'ouvrir les yeux sur un monde plus ouvert que ce qu'elle pouvait imaginer, une société qui n'est pas binaire mais plurielle. L'histoire d'une mère chamboulée par les changements que veut opérer son enfant, qui n'est pas préparé à cela, qui est victime des stéréotypes véhiculés par la société. Elle ne s'est jamais questionnée sur la notion de genre, et cela lui apparaît comme quelque chose de très brutal. On sent à quel point elle est déboussolée, mais cela affecte aussi sa relation avec son enfant, qu'elle va rejeter, laisser de côté, dans un moment où il a besoin d'être accompagné et épaulé. On sentira la transition progressive, qui ira finalement vers l'acceptation, mais nous comprendrons aussi qu'il lui faudra du temps et que ce cheminement ne sera pas aisé.
Commenter  J’apprécie          50
3☆|5

J'ai bien aimé ce roman graphique, je ne vais pas affirmer le contraire. Mais ça aurait vraiment pu être mieux et ça j'en suis déçu.

On suit ici le parcours de Anne, mère d'un jeune adulte transgenre, qui va tout au long de l'oeuvre lentement accepté la transition de son fils, Alex.

J'ai du mal avec les livres et les témoignages en général du point de vue des parents. Sans doute parce que les personnes transgenres sont celles qui souffrent le plus, et que je ne comprends pas que l'on puisse considérer ça comme un deuil pour la famille (je vous assure que certaines personnes utilisent ces termes). Mais étonnamment celui ci fut intéressant.

Déjà il est très instructif, il y a sans cesse des définitions ou bien des pages explicatives de comment cela se passe dans d'autres pays ou bien du genre dans la biologie. Au delà de cela, c'est sans doute un bon livre à faire lire aux parents et proches.

Mais là où cela a pour moi fait mal, c'est la quantité de mégenrage. Alex est mégenré jusqu'au résumé de l'oeuvre. Plusieurs fois. Et le livre en lui même renferme énormément de Deadname, de transphobie et de mégenrage. Anne n'accepte au départ pas et c'est très violent à lire. Cela aurait je pense, pu être amené autrement afin de ne pas être aussi violent.

C'est pour moi un bon livre mais qui avait le potentiel de faire mieux (aussi j'aurais aimé avoir plus le vécu d'Alex, mais l'ouvrage étant centré sur sa mère, je comprends).
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}