Anne est maman et elle va subir un véritable chamboulement dans sa vie lorsque sa fille lui annonce qu'elle est un garçon. Mais cette étape va lui permettre d'ouvrir les yeux sur un monde plus ouvert que ce qu'elle pouvait imaginer, une société qui n'est pas binaire mais plurielle. L'histoire d'une mère chamboulée par les changements que veut opérer son enfant, qui n'est pas préparé à cela, qui est victime des stéréotypes véhiculés par la société. Elle ne s'est jamais questionnée sur la notion de genre, et cela lui apparaît comme quelque chose de très brutal. On sent à quel point elle est déboussolée, mais cela affecte aussi sa relation avec son enfant, qu'elle va rejeter, laisser de côté, dans un moment où il a besoin d'être accompagné et épaulé. On sentira la transition progressive, qui ira finalement vers l'acceptation, mais nous comprendrons aussi qu'il lui faudra du temps et que ce cheminement ne sera pas aisé.
3☆|5

J'ai bien aimé ce roman graphique, je ne vais pas affirmer le contraire. Mais ça aurait vraiment pu être mieux et ça j'en suis déçu.

On suit ici le parcours de Anne, mère d'un jeune adulte transgenre, qui va tout au long de l'oeuvre lentement accepté la transition de son fils, Alex.

J'ai du mal avec les livres et les témoignages en général du point de vue des parents. Sans doute parce que les personnes transgenres sont celles qui souffrent le plus, et que je ne comprends pas que l'on puisse considérer ça comme un deuil pour la famille (je vous assure que certaines personnes utilisent ces termes). Mais étonnamment celui ci fut intéressant.

Déjà il est très instructif, il y a sans cesse des définitions ou bien des pages explicatives de comment cela se passe dans d'autres pays ou bien du genre dans la biologie. Au delà de cela, c'est sans doute un bon livre à faire lire aux parents et proches.

Mais là où cela a pour moi fait mal, c'est la quantité de mégenrage. Alex est mégenré jusqu'au résumé de l'oeuvre. Plusieurs fois. Et le livre en lui même renferme énormément de Deadname, de transphobie et de mégenrage. Anne n'accepte au départ pas et c'est très violent à lire. Cela aurait je pense, pu être amené autrement afin de ne pas être aussi violent.

C'est pour moi un bon livre mais qui avait le potentiel de faire mieux (aussi j'aurais aimé avoir plus le vécu d'Alex, mais l'ouvrage étant centré sur sa mère, je comprends).