Un BD-Essai sous forme de témoignage. C'est basé sur le journal d'une mère française qui a appris que son fils était trans.

On y explique en graphiques diverses conceptions des théories de genre. C'est bien fait si vous ne connaissez rien au sujet.

Les bouts les plus intéressants de la BD sont lorsque la mère, qui est biologiste, se met à réfléchir sur le sexe dans la nature. Elle réalise à quel point c'est un non sens de plaquer une conception binaire du genre aux diverses espèces animales. Ces sections du livre étaient les seules qui exprimaient une voix originale, où j'ai appris quelque chose, et je lirais un livre entier de la mère à ce sujet.

Malheureusement, l'essentiel du livre est un espèce d'exercice de déculpabilisation de la mère qui a été cruelle et incompréhensive avec son fils pendant la première année de sa transition.

La narration du bouquin vient d'un point dans le futur où la mère a compris de ses erreurs et est maintenant une bonne alliée. Pourtant, à l'exception des toutes dernières pages, son fils est mégenré et son deadname/morinom est utilisé.

Le livre est bien sur elle, la mère. Sur le fait que c'est tellement difficile pour les parents d'avoir un enfant trans. C'est elle, la victime, quand on y pense. Outre son nom et son domaine d'études, on n'en saura pas plus sur son fils sur qui elle écrit pourtant ce journal.

À croire qu'elle aurait dû attendre d'avoir poussé l'introspection un peu plus loin avant d'écrire un livre complet qui raconte à quel point elle est maintenant une bonne alliée.
La transition d'une personne est un combat de chaque instant, même des proches aimant peuvent devenir hostiles. C'est ce qui arrive à cette maman qui s'éloigne de son enfant car elle ne comprend pas sa décision. Décision qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs, c'est une nécessité, c'est ce qui est. Et nous la suivons dans sa propre transition d'acceptation et de combat pour son enfant.

C'est un roman graphique au sujet sensible, bien traité, avec un focal qui change et qui donne la parole aux proches. La mise en page et le texte ne sont pas des plus fluides mais n'enlèvent rien à l'intérêt du discours.
C'est un livre qu'il faut lire. Il contribue au vivre ensemble, à la libération des carcans et à l'acceptation des différences, qu'elles soient physiques, de genre, de sexualité, etc.
Le sujet de la transition, celle du passage d'un sexe à l'autre, éclate un peu partout autour de nous. Ceux qui pourraient lever les yeux au ciel, agacés de tout le tapage fait autour de ce thème depuis quelques années, devraient toutefois ne pas hésiter une seconde à se plonger dans le récit concocté par Elodie Durand car elle fait magnifiquement le point sur la question.
L'histoire d'Alex qui nous est contée via le regard de sa mère, décale juste ce qu'il faut notre regard et nous interroge d'emblée : Que ferions si notre fille, notre fils décidait d'un passage d'un sexe à l'autre ? L'histoire d'Anne Marbot, même si le nom a été changé, demeure bien réelle et ses questionnements, son cheminement, de la stupeur à l'incompréhension, de la colère à la peur, puis à la lente acceptation pourraient bien être le notre, si par hasard cela nous arrivait ( oui, cela n'arrive pas qu'aux autres!).
Dans ce parcours singulier, au fil des mois, Elodie Durand va poser son trait simple, chaleureux et redoutablement empathique sur un déroulé qui va suivre les pensée de la mère d'Alex ( mais aussi de son compagnon et de ses frères et soeurs) et mêler habilement le pédagogique ( vous ne vous mélangerez plus avec les termes " cisgenre", "non binaire", "genderfluid", "trans(genre)", ...), l'historique ( la fluidité des genres selon les époques ou les contrées), le scientifique et le psychologique. Et comme nous sommes en compagnie d'une auteure de talent, de beaux dessins ( souvent en pleine page) décrivent à merveille les tourments intérieurs des personnages, donnant à l'ensemble un côté artistique particulièrement touchant.
L'histoire, encore compliquée pour nos cerveaux cloisonnés par des siècles de binarité stricte , s'affiche ici avec une simplicité parfaite et parvient à toucher le lecteur. le coup de grâce étant donné par Alex , celui que l'on regarde évoluer, qui clôt le roman avec un beau texte aussi simple qu'émouvant.
"Transitions" risque de devenir un classique dans son genre ( non genré justement) et ce ne sera que justice tellement l'ensemble parvient à être juste, universel, sur un sujet encore très sensible.

Lien : https://sansconnivence.blogs..
Un très bel ouvrage sur la question du genre où l'on découvre le combat, la force et le courage de la personne qui affirme sa transidentité. Ici Lucie qui devient Alex et qui a besoin de l'approbation de ses parents pour aller au bout de sa démarche. Est soulevé aussi la question du poids de l'environnement filial et familial en général et le cheminement intellectuel sur les normes sociales, culturelles et politiques ancrées au plus profond de nous.
J'ai aimé la côté pédagogique et toutes les idées préconçue et imprégnations culturelles qu'il faut venir interroger et bousculer pour comprendre et entendre cette souffrance engendrée par une incompréhension qui se traduit plus souvent comme une lubie par manque d'informations sur le sujet mais aussi par peur de sortir d'une zone de confort sur des idées et des concepts qui nous semblent inébranlables.
J'ai aimé le regard de cette mère perdue, qui cherche des réponses et se raccroche à ses propres codes de lecture. J'ai aimé la voir évoluer dans son raisonnement et permettre à son fils de s'accomplir et pouvoir l'accompagner et se construire ensemble dans un autre regard.
J'ai pu être sensibilisée sur ce sujet grâce au magnifique film documentaire de Océan qui retrace son parcours en tant qu'homme trans.
Une lecture apprenante qui permet de s'enrichir et s'ouvrir sur les autres pour mieux les comprendre et les aimer.
Roman graphique découvert sur la table des nouveautés de ma bibliothèque de quartier. La couverture m'a tout de suite plu avec cette silhouette féminine au traitée d'une seule ligne qui progressivement se peint aux couleurs de l'arc en ciel. Transition n'est pas celle d'un changement de sexe mais désigne bien un changement de regard, celle d'une mère sur son enfant. Anne est une femme épanouie. Universitaire dans le domaine de biologie, mère de trois enfants, compagne épanouie, son monde se fracture brusquement quand sa fille aînée, Lucie, lui annonce qu'elle est un homme. Anne ne comprend pas, n'a rien vu venir si ce n'est ce brusque changement de style, de coiffure soudainement apparu chez sa fille qui jusque là n'a jamais manifesté de signes masculins, virils.
Au delà des réflexions sur le genre, différent de notre sexe biologique, cette bande dessinée a le mérite de dessiner les complexités actuelles de se situer et de dialoguer. Que signifie un genre, un sexe dans notre société française? Que font les autres cultures ? Comment les autres espaces animales se comportent ? Que dit la biologie ? Que faire et que penser quand on est mère et qu'on veut le bien de son enfant ? Car transition parle avant tout du rapport générationnel et de transmission, de l'amour d'une mère pour son enfant coûte que coûte au delà des mots, des catégories, des classements.
Anne découvre que "Lucie" est en réalité un homme transgenre. Choquée, elle va prendre un certain temps à digérer cette information avant de finalement accepter son fils tel qu'il est.
Je suis assez partagée sur cette BD.
Les graphismes sont jolis -bien que je n'ai pas du tout été réceptive à certaines pages illustrant les sentiments de la mère-. L'histoire est simple mais c'est pour mieux mettre en valeur le sujet de la transidentité, la relation entre un jeune homme transgenre et sa mère complètement perdue.
Qu'est-ce qui me chiffonne donc? le manque de naturel. Les parents se renseignent sur le sujet et débitent tout ce qu'ils trouvent, de but en blanc. Et c'est d'une lourdeur...
Autre chose qui ne me plait pas franchement, c'est de se mettre du point de vue de la mère. Elle souffre d'avoir un enfant trans (comme si cet enfant en plein questionnement ne souffrait pas lui-même, comme si c'était de sa faute à lui), elle se demande ce qu'elle a fait de mal, blablabla, et au final, quelle grande femme on a là qui va ENFIN accepter son enfant trans. Waouh. Tout ça pour dire qu'elle n'était pas sûre d'aimer SON FILS parce que "omg, il est trans".

Si le sujet avait été mieux traité, ça aurait été plutôt pas mal.
Anne est maman et elle va subir un véritable chamboulement dans sa vie lorsque sa fille lui annonce qu'elle est un garçon. Mais cette étape va lui permettre d'ouvrir les yeux sur un monde plus ouvert que ce qu'elle pouvait imaginer, une société qui n'est pas binaire mais plurielle. L'histoire d'une mère chamboulée par les changements que veut opérer son enfant, qui n'est pas préparé à cela, qui est victime des stéréotypes véhiculés par la société. Elle ne s'est jamais questionnée sur la notion de genre, et cela lui apparaît comme quelque chose de très brutal. On sent à quel point elle est déboussolée, mais cela affecte aussi sa relation avec son enfant, qu'elle va rejeter, laisser de côté, dans un moment où il a besoin d'être accompagné et épaulé. On sentira la transition progressive, qui ira finalement vers l'acceptation, mais nous comprendrons aussi qu'il lui faudra du temps et que ce cheminement ne sera pas aisé.
Un roman graphique très bien construit qui entremêle l'histoire intime d'Anne, de son fils assigné fille à la naissance et de leur famille, à de nombreuses explications sur le genre, la transidentité et le poids des diktats imposés par notre société. C'est juste, touchant et très bien vulgarisé. On sent l'évolution d'Anne à travers les textes et les dessins, les jeux de couleurs et de mouvement.
Une très bonne BD pour remettre en question la binarité sur laquelle est construite notre société (ben oui, tu nais et hop, on t'indique direct ta place : C'est un garçon ! C'est une fille !) et dont beaucoup souffrent.

A la fin de l'ouvrage, les pistes pour aller plus loin sont top !! de très bonnes références.
Voilà ! Enfin ! Un bijou !
Une petite merveille de BD qui au lieu de se poser la question du pourquoi de la transidentité, questionne le pourquoi du rejet ou l'acceptation de la transidentité.
La narration accompagne les émotions d'une mère et de toute une famille qui apprend et accompagne le coming out de d'un enfant.
Un oeuvre belle, sincère, apaisante.
Le sujet : Anne Marbot est mère d'une jeune fille de 16 ans, Lucie, qui annonce un jour qu'elle est en fait un jeune homme, et qu'elle souhaite donc entamer une transition de genre. Anne ne le prend pas bien du tout, commence par rejeter totalement cette idée, s'emporte, argumente, un fossé se creuse entre elle et son enfant. Puis elle se renseigne, lit, parle, écoute, apprend. Cette BD va nous relater ce parcours pas si facile d'être parent d'un-e adolescent-e transgenre, et la façon dont Anne va, elle aussi, en quelque sorte, effectuer une autre transition dans sa vie.

Mon avis : une BD graphique extrêmement bien faite, qui navigue en permanence entre le récit personnel d'une histoire singulière très violente en émotions et un côté extrêmement didactique super bien construit. Même si c'est le récit d'une histoire précise, beaucoup de parents concernés pourront s'y retrouver. Pour ma part, je n'ai pas du tout, à aucun moment, réagi de cette manière, mais c'est pourtant un mécanisme que je peux comprendre, autant avec ma raison qu'avec mes tripes, intimement, parce que le processus est douloureux, complexe, et qu'à ce titre le panel possible de réactions est immense. J'ai adoré cette lecture parce qu'elle est aussi très pédagogique, on comprend sans être pris pour des nouilles, on accompagne Anne sans jamais la juger, elle est humaine, c'est tout. J'ai trouvé plein de raisonnmeents possibles, j'ai apprécié de lire qu'il existe donc des professionnels pas complètement aux fraises sur le sujet (j'en ai rencontré très peu de bienveillants, de "safe", et tous sans exception à Paris, jamais jamais jamais dans mon coin de province). L'autrice nous propose en prime une bibliographie hyper riche que je vais m'empresser d'explorer, des titres de vidéos, à regarder, etc. Vriament j'ai apprécié cette exhaustivité, cette ouverture d'esprit, la façon dont la transidentité est présentée. J'y ai retrouvé le vent (la tempête !) de liberté que m'inspire l'audace de cette démarche, le courage des jeunes générations, et tant d'autres choses.
Vraiment un livre que je recommanderais à tous les parents concernés, quelle qu'ait pu être leur réaction spontanée première, quel que soit leur degré d'acceptation, parce que c'est un livre pour réfléchir et apprendre, comprendre le point de vue de l'autre éventuellement, se renforcer dans ses propres convictions sinon, sans culpabilisation ni glorification absurde. Bref un livre pour grandir, quoi qu'on en pense.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..