Critique de micky05

On sait bien que chez Marguerite Duras, il n'y a pas d'oeuvre qui ne revête un caractère autobiographique. Elle a d'abord écrit la Musica (premier acte) avant d'en ajouter un second, le tout, vingt ans après formant « La Musica deuxième ». En lisant les critiques apportées sur ces pages, je me faisais la réflexion : s'agit-il bien d'une pièce à jouer ou seulement à lire ? Ayant eu l'occasion d'en faire travailler un montage réalisé par des comédiens passionnés de ce texte, je me trouvais confronté à des didascalies qui laissaient supposer que les sentiments des personnages, leur vie, leurs souvenirs étaient connus des spectateurs.
L'action, si l'action il y a, est réduite à un face-à-face de deux êtres déchirés, mais qui découvrent que leur amour est toujours présent, marqué de la même haine et du même désir qui ont fait leur couple. Est-ce une part d'elle-même que Marguerite Duras nous livre ? le rôle des comédiens est réduit mais essentiel. Ils nous apportent la force du couple. le fait de l'avoir montée avec deux acteurs qui forment un couple dans la vie est une plus-value d'émotion sur une simple lecture.
Mais pourquoi ces indications théâtralement inutiles comme « Elle va parler de ce dont ils n'ont jamais reparlé. Écrire, aimer, elle, elle voit que cela se fit dans le même inconnu, dans le même défi de la connaissance mise au désespoir. » ? Sommes-nous devant un roman théâtral ? On pense à ce théâtre littéraire qu'est celui De Musset dans « Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée. » Alors on se demande s'il faut voir la pièce, la lire ou l'écouter. Je dirais, mais ce n'est que mon avis de comédien et metteur en scène, c'est-à-dire, peu de choses… Il faut la jouer.