Critique de chartel

Je continue d'explorer l'univers de Marguerite Duras et, encore une fois, je suis totalement séduit.
Un homme tourne en rond, tant dans sa vie de couple que dans sa vie professionnelle. A l'occasion d'un voyage en Italie où il s'ennuie ferme parce qu'il sent qu'il arrive au bout du bout de ce qu'il peut supporter, il va rencontrer une riche veuve franco-américaine qui, elle aussi, tourne en rond dans son yacht, à la recherche de son marin de Gibraltar. C'est l'occasion pour cet homme de tout lâcher et de partir à l'aventure sur les mers du monde et d'apprendre à vivre avec cette belle et fascinante inconnue. Plutôt que raconter un banal coup de foudre, Marguerite Duras dessine magnifiquement un couple en formation, où l'attirance mutuelle se double surtout de la volonté commune de vivre un amour libéré de ses codes sociaux et de ses clichés les plus lourds, de partager simplement et heureusement sa vie avec un autre être aimé.