Critique de Olloix

Olloix
11 septembre 2023
Commentaire septembre 2023
Je suis têtu, j'ai retenté la lecture de ce roman mystérieux et qui a été sujet de nombreuses analyses, de Lacan entre autres.
Je suis cycliste et il m'arrive parfois, après beaucoup d'efforts, de mettre pied à terre à 500 m du sommet d'une côte. C'est ce qui m'est arrivé à cette nouvelle tentative : j'ai abandonné à 15 pages de la fin. Je n'y comprends rien, j'ai relu certaines pages plusieurs fois.

Commentaire octobre 2016
La représentation verbale prend le pas sur le réel, les personnages se repaissent les uns des autres en se construisant des scenarii et des images dans lesquels ils s'enlisent. On pourrait arriver à la conclusion que le monde matériel est au service des représentations mentales des personnages. M.Duras excelle dans le rendu de cette perméabilité entre pensé et vécu, entre les personnages eux-mêmes (on a souvent des difficultés pour savoir qui est le narrateur ou la narratrice, qui change au cours du livre), entre passė et prėsent. C'est une oeuvre littėraire dense, au style trés personnel, riche dans la perception des ressorts intérieurs des personnages. Mais difficile à lire (j'ai tellement souvent perdu le fil que j'ai dû lire l'équivalent de 2 fois les 200 pages). Il s'agit davantage d'un objet d'étude littėraire et psychanalytique que d'un roman pour se nourrir l'âme (en tout cas la mienne, car j'ai eu l'impression tout au long du livre d'avoir des aliens sous les yeux).