Critique de Schryve

Le premier roman de Marguerite Duras est une curiosité réservée peut-être à ses adeptes, mais il ne m'a pas déçue.

Pour échapper aux créanciers du frère aîné, Maud et sa famille quittent Paris pour se réfugier en Dordogne où ils possèdent une vieille demeure à l'abandon. Au cours de cette retraite rurale, un fort désir d'émancipation se révèle chez la jeune fille, qui a été jusque-là soumise aux volontés d'une mère possessive et d'un frère dominateur.

Le style est déjà très travaillé, mais il est loin du dépouillement qui caractérisera plus tard l'oeuvre de Duras. Peu importe, l'autrice possède un don exceptionnel pour créer des ambiances. Celle de son premier roman est magique et inquiétante, presque gothique, notamment dans les passages qui se déroulent la nuit et dans cette maison isolée et décrépite dans laquelle l'héroïne dort seule dans un grand lit à baldaquin. Une atmosphère qui m'a parfois rappelé celle des écrits des soeurs Brontë, une référence à laquelle je ne m'attendais pas.

J'ai beaucoup aimé découvrir les prémices littéraires de Duras et j'ai été touchée par le personnage de Maud, à travers qui on reconnaît la jeune Marguerite, et par la beauté de la nature omniprésente dans la partie centrale du livre.