Critique de memoiresdelivres

Dans ce récit extrêmement fort, Marguerite Duras dresse le destin d'une famille assaillie par l'administration coloniale.

Une institutrice devenue veuve se voit attribuer une concession au sud de l'Indochine française. Ce terrain lui donne l'espoir d'une vie meilleure. Elle espère donner un avenir à ses deux enfants, Joseph et Suzanne. Rapidement, cette plaine marécageuse isolée s'avère inexploitable. Tous les ans, la grande marée ensevelie la moindre culture. La mère décide de construire un barrage pour faire face aux inondations et sauver ses terres. Face à l'échec de ce projet, la famille sombre dans la pauvreté et cette mère désespérée se rapproche de la folie.

Quand Suzanne rencontre Monsieur Jo, un richissime planteur de la région, la famille perçoit une issue à leur misère. Jusqu'où cette rencontre va-t-elle les conduire ?

Marguerite Duras s'est inspirée de son adolescence pour construire un roman intense avec des personnages attachants mais aussi complexes. L'imbrication permanente entre les membres de cette famille est particulièrement travaillée. Nous percevons la détresse de ces personnages soumis aux promesses déçues de la société coloniale.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/