AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Cette BD adapte le récit de voyage Berezina de Sylvain Tesson, dans un bel album de 136 pages dessiné par Virgile Dureuil.
Sans connaître le livre de Tesson, il est clair que les textes de la BD doivent largement reprendre des passages du livre. Tant mieux, car le double récit, celui d'une aventure humaine et celui d'un fait historique, ressort en totale harmonie avec des images travaillées qui évoquent vraiment bien des décors glacés infinis.

Tesson et ses amis, deux français, Thomas Goisque le photographe et Gras, et deux amis russes, décident pour les 200 ans de la campagne de Russie de refaire le trajet retour de la Grande Armée à partir de Moscou. Ils chevauchent de vieux side-car Oural des années 60 à travers l'hiver russe. Ce faisant, au milieu des camions en file indienne, de frontière en frontière, ils réalisent un petit exploit, malgré les problèmes mécaniques.
Chaque étape est l'occasion pour Sylvain Tesson de rappeler ce qu'a pu être la désastreuse retraite de Russie de Napoléon. Voilà une armée immense qui parvient jusqu'à Moscou, s'en empare, la voit incendiée, tarde trop à repartir, et recule vers l'Ouest en affrontant le début du terrible hiver russe et le harcèlement des cosaques et des populations locales. Malheur aux soldats ralentis, isolés, qui finissent avalés par la neige et le gel. Pas de bataille avec Koutouzov, qui préfère suivre en attendant le bon moment. Un bon moment qui a failli être le passage de la Berezina : Napoléon encerclé qui ne doit son salut qu'aux ponts jetés sur le fleuve par des soldats qui se sacrifieront dans l'eau gelée. Un mythe naissait.

Tesson raconte tout cela fort bien et la mise en image permet faire revivre l'épopée motocycliste autant que le temps historique. Les dessins sont agréables et livrent quelques belles vues des sites traversés (notamment les images en tête de chapitre). Un beau voyage à double lecture.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}