Critique de Totophe17

Virgile Dureuil met en image le roman de Sylvain Tesson "Bérézina". Sylvain Tesson a eu l'idée de raconter son périple de Moscou à Paris, en side-car, en hiver, en reprenant le parcours de la Grande Armée lors de la retraite de Russie. Il est accompagné de deux amis, l'un est photographe, l'autre écrit des livres. Ils seront rejoints par deux russes passionnés de mécanique et rois de la débrouillardise au guidon de leurs side-cars Oural.

Ce road trip nous entraîne sur les traces de la retraite des troupes napoléoniennes, à la même période de l'année (novembre décembre) donc dans des conditions extrêmes. Nous découvrons les lieux de mémoire russes mais aussi ceux des grognards. On ressent beaucoup d'émotions chez le narrateur, émotions que Virgile Dubreuil retranscrit de manière somptueuse.

Ce livre est pour moi une triple découverte : découverte de Sylvain Tesson (désolé cela peut arriver...), découverte de Virgile Dubreuil et découverte de la réalité de la retraite de Russie. J'ai tout de suite adhéré au concept proposé par le dessinateur et apprécié les cases où la Grande Armée côtoie les side-cars Oural comme si des fantômes demandaient ou attendaient pour ressurgir de la terre. L'alternance entre le road movie et la narration historique est intéressante bien complétée par les images communes. le trait de Dubreuil est simple, clair. Il arrive à transcrire la faible clarté des journées d'hiver en Russie. Pour les scènes les plus sombres, je vous invite à vous attarder sur les cases pour découvrir la qualité graphique.
J'ai appris énormément de choses sur cette retraite, en particulier la notion de sacrifices chez certains soldats comme les sapeurs.

Je me suis laissé porter par le récit, engourdir par le froid sibérien, réchauffer par la vodka, amuser par les péripéties des mécanos russes.

Cette BD m'a donc donné plusieurs envies :
* replonger dans l'épopée napoléonienne et en particulier sur l'étape russe
* lire le roman originel de Sylvain Tesson
* découvrir d'autres oeuvres de Virgile Dureuil

Un belle découverte en somme.