Critique de isa-vp

S'inspirant du roman de Slavomir Rawicz, Sylvain Tesson se lance dans le même périple que ces évadés du Goulag qui ont fui la Sibérie en 1942 pour rejoindre l'Inde après une « Marche forcée » de 6000 km.

Si la véracité du récit de Rawicz a été remise en question, le voyage de Sylvain Tesson n'en est pas moins extraordinaire et son parcours solitaire sur cet axe Nord-Sud, du Septentrion à l'Eurasie, que l'on appelle l'Axe du loup, est un véritable exploit.

Traversant la Russie et son immense Lac Baïkal, la Mongolie avec son Désert de Gobi, la Chine et ses détours forcés puis le Tibet avec sa chaîne montagneuse de l'Himalaya, il va alterner marche à pied, à cheval et en vélo pour arriver à Lhassa après 7 mois de voyage.
Son périple sera parsemé de riches rencontres avec les habitants, de courts moments de partage avec des amis retrouvés et surtout de grandes périodes solitaires où il risquera sa vie de nombreuses fois.

Au-delà de la courageuse épopée de l'écrivain, Virgile Dubreuil a illustré ce récit de façon grandiose. On trouve dans ses dessins à la fois la profondeur de ces paysages immenses mais également, et c'est ce qui donne une qualité exceptionnelle à ses illustrations, une quantité de petits détails que l'on passerait des heures à observer et à redécouvrir à chaque lecture.
Accompagnant le texte de Sylvain Tesson, les images rendent compte à merveille de l'immensité sauvage des régions traversées. Elles nous font ressentir le souffle du vent comme le mordant du froid, détaillant avec une grande connaissance des lieux, les différentes étapes du voyage de l'écrivain, tout en retraçant celles de l'évadé polonais, soixante ans plus tôt. C'est d'un réalisme à couper le souffle et d'une grande beauté.

Un superbe roman graphique qui réjouira les amoureux de voyages et de grands espaces et que, sans aucun doute, je lirai et relirai de nombreuses fois.

Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour cette belle découverte.