Critique de cathe

cathe
08 février 2024
J'étais curieuse de voir ce que Virgile Dureuil allait faire du récit de voyage de Sylvain Tesson, un périple qui va de la Sibérie à Calcutta, que j'avais lu à sa sortie.
Reprenant le parcours des évadés du Goulag (à partir du livre «A marche forcée », pas forcément véridique, sans doute vécu par un autre mais raconté par Slavomir Rawicz,,,), Tesson parcourt à pied, et un peu à vélo et à cheval, plus de 5000 km.
Pendant huit mois, il suit la Léna, puis les rives du lac Baïkal, traverse les steppes de Mongolie, le désert de Gobi et les montagnes du Tibet jusqu'au golfe du Bengale.

Pour rendre visuelle cette marche, l'auteur va essentiellement jouer sur les couleurs.
En effet la narration en « cases » est plutôt classique, mais le travail sera sur les contrastes.
Tons bleutés pour les montagnes enneigées.
Palette infinie de verts pour les forêts.
Toutes les nuances de bleus et de verts pour les eaux des fleuves et des lacs.
Et dessins précis pour les effets de perspective et les monastères accrochés aux montagnes.
J'ai regretté qu'il n'y ait pas de planches en pleine page pour en prendre « plein les yeux »....
Mais la variété des paysages est bien rendue et nous replonge dans ce périple quand même incroyable, même sans être évadé et poursuivi !
Je découvrirai avec plaisir ses deux autres adaptations de récits de Tesson.