Citations sur Clémenceau (9)

La Chambre en 1906 prévoyait une aide forfaitaire de l'état de 100 millions seulement pour les retraites ouvrières.

La commission sénatoriale ( de droite ) en discutait encore en 1908 et retardait l'âge de la retraite de 60 à .... 75 ans.
Clémenceau a vu avec une extrême lucidité ce que pourra être la menace totalitaire.

" Le parti unique, la dictature d'une minorité, d'un organisme qui prétend, par suite de quelque concept, à ses yeux métaphysique, en tout cas dogmatique, avoir raison en toutes circonstances, y compris contre le peuple."
La République ne meurt pas de liberté mais de répression.

Il aura fondé définitivement la liberté, le gouvernement qui aura le courage de briser les armes de la répression pour se confier à la liberté.

Clémenceau
Entre Thiers et jules Ferry d'une part et Clemenceau d'autre part, il y a désormais la largeur d'un fleuve de sang dont le souvenir ne s"éteindra jamais.
Les morts ont fait les vivants. Les vivants resteront fidèles aux morts.
Malgré ses amitiés avec des féministes, Clémenceau restera toute sa vie hostile au suffrage féminin. Il déclara :

" Livrer le sort du gouvernement au suffrage des femmes tout imprégnées de sacristie, c'est assurer le retour pur et simple de la France au Moyen Age."
Tout homme en possession de l'énergie de vivre ne doit voir dans l'épreuve qu'une source d'action nouvelle.
Clemenceau s'est fort peu intéressé à ses ancêtres. "J'appartiens, disait-il, à une famille, où il ne s'est rien passé." Ou encore : " Quoi de plus amusant que les vieilles familles, comme si toutes les familles n'avaient pas précisément le même âge !".

812 - [p.12]
La liberté protégera la République mieux que vos magistrats ne sauraient le faire.