AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213022147
1077 pages
Fayard (19/10/1988)
3.83/5   21 notes
Résumé :
" Né " républicain - en plein Bocage vendéen ! - en 1841, Georges Clemenceau dut, tout jeune, combattre le pouvoir issu du 2 Décembre. Jusqu'à sa mort (1929), il garda de cet apprentissage la conviction que la vie publique était une lutte : lutte pour consolider la République quand d'aucuns prêchaient un modus vivendi avec ses adversaires, lutte pour la laïcité, lutte pour Dreyfus, lutte pour renforcer l'armée quand la paix paraissait à ce prix, lutte enfin pour la ... >Voir plus
Que lire après ClémenceauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si vous voulez tout savoir sur Clémenceau, tout connaitre de sa vie, alors ce livre est pour vous.

Cette biographie est extrêmement documentée et beaucoup ( trop?) détaillée.

Je connaissais, comme tout le monde, le Tigre, le Père La Victoire mais celui que je souhaitais découvrir , c'est le jeune Clémenceau, celui de la Commune de Paris.
Clémenceau, républicain convaincu, antimonarchiste et surtout un anticlérical acharné connaîtra comme son père avant lui la prison.

C'est après être devenu médecin et avoir " jouer un petit rôle" pendant la Commune que Clémenceau rentrera en politique comme journaliste pamphlétaire d'abord, puis comme député aux interventions redoutables, ensuite.

On ne peut pas résumer en quelques phrases, une vie aussi riche mais je retiendrai que comme d'autres hommes politiques avant et après lui, Clémenceau reniera certains de ses principes en faisant par exemple donner l'armée face à des manifestants ou en devenant sénateur alors qu'il prescrivait la suppression du Sénat.

Cette lecture est intéressante mais face à la quantité d'informations, ne peut empêcher de souffrir d'une certaine longueur.
Commenter  J’apprécie          418
Un authentique bouquin d'histoire, au plan bien élaboré sur la vie de Clemenceau. Je m'en suis servie pour un exposé en histoire. Il est très riche en connaissances, peut-être un peu trop, mais un livre d'histoire est ce qu'il est (bien que certains manuels soient très bien écrits et passionnants!)
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Clémenceau a vu avec une extrême lucidité ce que pourra être la menace totalitaire.

" Le parti unique, la dictature d'une minorité, d'un organisme qui prétend, par suite de quelque concept, à ses yeux métaphysique, en tout cas dogmatique, avoir raison en toutes circonstances, y compris contre le peuple."
Commenter  J’apprécie          201
La Chambre en 1906 prévoyait une aide forfaitaire de l'état de 100 millions seulement pour les retraites ouvrières.

La commission sénatoriale ( de droite ) en discutait encore en 1908 et retardait l'âge de la retraite de 60 à .... 75 ans.
Commenter  J’apprécie          210
La République ne meurt pas de liberté mais de répression.

Il aura fondé définitivement la liberté, le gouvernement qui aura le courage de briser les armes de la répression pour se confier à la liberté.

Clémenceau
Commenter  J’apprécie          194
Malgré ses amitiés avec des féministes, Clémenceau restera toute sa vie hostile au suffrage féminin. Il déclara :

" Livrer le sort du gouvernement au suffrage des femmes tout imprégnées de sacristie, c'est assurer le retour pur et simple de la France au Moyen Age."
Commenter  J’apprécie          130
Entre Thiers et jules Ferry d'une part et Clemenceau d'autre part, il y a désormais la largeur d'un fleuve de sang dont le souvenir ne s"éteindra jamais.
Commenter  J’apprécie          193

Lire un extrait
Video de Jean-Baptiste Duroselle (2) Voir plusAjouter une vidéo

Nouveaux documents sur la guerre de 40
Bernard PIVOT reçoit quatre invités auteurs de livres consacrés à la seconde guerre mondiale à partir de documents nouveaux. Au générique des photos tirées de l'album de Peter YOUNG "La Deuxième guerre mondiale". L'historien Jean Baptiste DUROSELLE, également membre de l'Institut, présente son ouvrage "L'abîme : 1939-45" (Imprimerie Nationale) dans lequel il propose des...
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : dreyfusVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}