AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782130585961
128 pages
Presses Universitaires de France (11/09/2010)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage montre les continuités de l'Église catholique, l'originalité de cette religion comparée aux autres grandes religions, comme celle de l'identité du catholicisme par rapport aux autres confessions chrétiennes.
Cette synthèse montre aussi le rôle crucial du christianisme dans l'histoire mondiale, depuis le retournement religieux de l'Antiquité gréco-romaine jusqu'à nos jours, en passant par l'ordre sacré du monde chrétien médiéval ou par la naissance... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jeanmarc30
  23 décembre 2018
Avec ce Que Sais-Je ? dédié à l'histoire du catholicisme, ce petit ouvrage d'Yves BRULEY reste fidèle à l'esprit de concision et de synthèse propre à la collection. Il retrace la naissance de cette religion et les 2000 ans qui suivent son évolution. Celle-ci a été aussi bien émaillée de gloire et de domination sur le continent Européen jusqu'à nos jours, qu'en crise avec le manque de foi, la question de la laïcité pour ne citer que ces éléments, qui ont posé de nouveaux jalons et appelé cette religion à se renouveler.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jeanmarc30Jeanmarc30   23 décembre 2018
Le mot « catholicisme » a une histoire relativement brève – à peine cinq siècles –, puisqu’il n’apparaît qu’au XVIe siècle, après la naissance des confessions protestantes, pour désigner la doctrine enseignée par l’Église catholique et opposée aux protestantismes. Le mot « catholique », en revanche, renvoie aux origines mêmes du christianisme. Du grec katholicos passé au latin chrétien catholicus, il signifie « universel ». Il apparaît pour la première fois sous la plume d’Ignace d’Antioche († vers 107) : « Là où paraît l’évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l’Église catholique. » D’emblée, l’épithète cumule deux sens : d’une part, elle caractérise l’Église universelle, la totalité de l’Église du Christ ; d’autre part, elle distingue la vraie Église, la seule légitime et authentique, celle qui est unie à l’évêque et par lui au Christ.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jeanmarc30Jeanmarc30   23 décembre 2018
Le christianisme est une religion monothéiste, universaliste et révélée, fondée sur la foi en l’incarnation de Dieu dans la personne de Jésus-Christ et en sa résurrection. Sa singularité historique tient d’abord à l’imbrication de ses origines : la religion chrétienne est née dans un judaïsme sous influence hellénistique et sous domination romaine. Le problème qui se pose d’abord aux tout premiers « chrétiens » est moins de définir leurs rapports avec Rome ou Athènes qu’avec Jérusalem. Le christianisme hérite du judaïsme les Écritures saintes et un patrimoine spirituel. Il apparaît au sein d’un monde juif profondément travaillé par un mouvement messianique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DelphineMaDelphineMa   19 mai 2019
[...] depuis les premiers jours elle a eu pour vocation de rassembler en elle tous les hommes, en une Eglise universelle. Cet universalisme se traduit par l'eff missionnaire et pastoral de l'Eglise catholique depuis les voyages méditerranéens de saint Paul jusqu’aux missions lointaines des XIXe et XXe siècles.

P 6
Commenter  J’apprécie          30
DelphineMaDelphineMa   19 mai 2019
Les monastères sont les lieux les plus dynamiques de l'Occident au cours du haut Moyen Âge.

P37
Commenter  J’apprécie          30
DelphineMaDelphineMa   19 mai 2019
Pour les hommes du Moyen Âge, la civilisation romaine n’est pas morte : elle vit dans l’Orbis christianorum.

P30
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Jean-Baptiste Duroselle (2) Voir plusAjouter une vidéo

Nouveaux documents sur la guerre de 40
Bernard PIVOT reçoit quatre invités auteurs de livres consacrés à la seconde guerre mondiale à partir de documents nouveaux. Au générique des photos tirées de l'album de Peter YOUNG "La Deuxième guerre mondiale". L'historien Jean Baptiste DUROSELLE, également membre de l'Institut, présente son ouvrage "L'abîme : 1939-45" (Imprimerie Nationale) dans lequel il propose des...
autres livres classés : religionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1482 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre