Critique de Bazart

Bazart
01 décembre 2016
'Auteur de plus d'une douzaine de romans dont Priez pour nous, adapté pour le grand écran dans les années 90 , du Chagrin récompensé de plusieurs prix. et également nègre pour d'illustres personnalités ,Lionel Duroy ne cesse de revenir par le biais de fictions plus ou moins déguisés sur ses blessures de l'enfance, et "cette absente" publiée en cette rentrée 2016 en est une édifiante illustration.

Le narrateur, écrivain et double de l'auteur, désespéré par la vente de sa maison consécutive à son divorce, entasse quelques affaires dans le coffre de sa voiture et part sur la route de Verdun à la recherche de son passé.

Il essaye d'entamer l'écriture d'un nouveau roman tout en se remémorant certains épisodes de son passé. : en perdant sa maison, Augustin perd le peu qu'il y avait encore de stabilité dans sa vie, mais au lieu de l'effondrer totalement, cela va faire resurgir le passé et les événements qu'on a découvert dans d'autres romans de l'auteur, notamment "Priez pour nous", mais traité ici dans un versant moins léger à savoir l'expulsion de sa famille, lorsqu'il avait une dizaine d'années, de l'appartement de Neuilly et leur relogement en cité ouvrière, événement qui a plongé alors sa mère dans sa folie..

Cette enquête intime et largement autobiographique est une belle ode à l'écriture et à la résilience, et prouve que l'écriture peut dans le cas de Duroy être résolument carthartique.
Parfois un peu trop égo centrée, cette absente n'en reste pas moins touchante et prenante..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..