Critique de diablotin0

Quel plaisir de retrouver la plume si sensible de Lionel Duroy. J'ai découvert cet auteur avec son merveilleux« Eugénia » et je viens de rencontrer dans l'absente une partie de la vie de l'auteur puisque c'est un livre « autobiographique ». Je n'ai pas lu les précédents, je découvre donc sa famille à travers « l'absente ». Et il y a beaucoup à dire !, sans doute comme dans beaucoup de familles, mais tout le monde n'a pas le talent de Lionel Duroy pour capter l'attention de lecteurs.
Lionel Duroy sera Augustin dans ce livre et on comprend très vite que c'est un homme en quête, en recherche, il a besoin de comprendre ce qu'il vit et à travers toutes ces questions, qui était véritablement sa mère.
Ce road movie révèle des secrets de famille et à travers eux, Augustin comprend mieux sa mère et va porter un regard beaucoup plus doux que celui qu'il porte sur elle au début de ce roman.
Ce n'est pas un règlement de compte comme il y en a beaucoup en ce moment, non c'est bien plus subtile. On avance avec Augustin, homme blessé, à travers ses pages sans savoir exactement vers où on va mais c'est vraiment agréable que de le lire.
Il a un talent indéniable pour nous parler de ses tourments intérieurs. On le sent fragile tout en étant parfois incisif et émouvant. J'adore , j‘ai vraiment aimé être à ses côtés et je comprends Sarah qui à succomber à cet homme.