AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Après avoir été lassée par la récurrence du sujet traité, à savoir la rancoeur envers sa famille dysfonctionnelle et délétère, la curiosité conduit à faire le point sur cette histoire, et à vouloir savoir si Lionel Duroy est enfin sorti de cette haine tenace vis-à-vis de ses parents et des conséquences que la publication de ces livres exposant sans pudeur la folie familiale a engendrées.

Certes ce livre est celui de la réconciliation, avec ses frères et soeurs, à l'exception d'un seul d'entre eux, et avec ses épouses successives, tous réunis pour un échange de civilités et des excuses en bonne et due forme pour l'exclusion dont a été victime le narrateur.

Malgré cette évolution des relations au sein de la fratrie, on est quand même encore sollicité pour être le témoin de toutes les frasques des parents, qui sont les mêmes, reprises et même répétées au cours des pages de ce roman. Nombreuses redites, à tel point que ce qui pouvait inquiéter le lecteur alors que oncles, tantes et cousins arrivaient chez le narrateur, à savoir se perdre parmi la multitude des prénoms, ne se produit pas, on a largement le temps et les repères pour s'y retrouver.


C'est tout de même un peu redondant, à la fois dans l'oeuvre et dans ce roman-ci. L'auteur semble avoir des difficultés à remplies pages. L'évolution est subtile. Si l'on commençait par ce roman, il pourrait donner envie d'en savoir plus sur l'histoire familiale. Mais pour ceux qui ont déjà lu la saga des Dunoyer de Pranassac, l'impression de relire la même histoire est trop présente pour rendre la lecture indispensable.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          786



Ont apprécié cette critique (72)voir plus




{* *}