AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


J'ai lu Nous étions nés pour être heureux de Lionel Duroy en tant que membre du comité de lecture Cultura. J'ai pioché ce roman, le titre et la couverture m'ont interpellée et le résumé tentée.

Paul n'a pas revu ses frères et soeurs depuis près de trente ans. Lorsqu'il a sorti son premier livre, ils lui ont tourné le dos. Dans son livre, Paul règle ses comptes avec ses parents, étale au grand jour le quotidien des membres de sa famille, les arnaques de son père, le nombrilisme de sa mère, la pauvreté de la famille… Ses frères et soeurs n'ont plus souhaité le voir et lui a continué à écrire sur son enfance, disséquant celle-ci, livre après livre. Et puis, trente ans plus tard, ses frères et soeurs viennent chez lui le temps d'un week-end pour renouer. Et lors de ce week-end, vont aussi se retrouver ses enfants, petits-enfants et même ses deux ex-femmes. Bref, il va y avoir du monde dans la maison des souvenirs de Paul.

J'avais pas mal d'espoirs en commençant ce livre. J'imaginais des retrouvailles maladroites et d'autres émouvantes, des révélations, des pardons et beaucoup de sentiments. En réalité, j'ai été un peu déçue. Ce livre est un long paragraphe, sans vraiment de respiration, sans vraiment d'émotions. J'ai eu la sensation de ne jamais entrer totalement dans cette maison des souvenirs, sans ressentir d'empathie pour les personnages de Lionel Duroy.

Nous étions nés pour être heureux n'est pas un mauvais roman. Pas du tout, mais j'ai eu l'impression de n'être pas invitée à la fête, que personne n'est venu me chercher au portail et de regarder tout cela de trop loin. Dommage.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}