Critique de fklevesque

Lionel DUROY nous convie ici à assister à un huis clos familial manifestement inspiré de ses propres blessures. Neuf frères et soeurs sur dix sont présents sur une journée chez Paul Le personnage principal et objet d'un rejet pendant 30 ans pour avoir osé décrire une partie de leur existence dans un roman. Il y a aussi leurs enfants, les 3 compagnes successives de ce dernier, les 4 enfants qu'il a eues avec elles, ses petits-enfants. Certains se reconnaissent à peine. D'autres ne se sont jamais rencontrés, nés bien après la rupture. On s'embrasse, on trinque, mais il arrive aussi des moments où l'on revient sur le passé, où ce qui avait été longtemps tu remonte à la surface..... Les pièges de la mémoire.

A la lecture de cet ouvrage, le lecteur est un peu plongé dans une ambiance "cinéma". Dans un film à la Claude SAUTET où l'ensemble des personnages tentent de transcender les blessures du passé pour échapper aux pièges de la mémoire et au regard d'autrui. C'est ainsi que les dits et non dits sont exprimés pour oublier, pour échapper à l'histoire familiale, pour retrouver le sens des mots relatifs à la notion de famille, pour s'accomplir individuellement et collectivement. Mais les blessures du passé, mêmes si elles cicatrisent n'en demeurent pas moins autant de points sensibles qui, selon les circonstances, se rappellent parfois à nous.

Nés pour être heureux ? Peut-être ?!... mais il n'en demeure pas moins que ce sont les êtres qui, par l'exercice de leur libre arbitre, font un choix qui les conduits à l'être ou non.

Un roman que j'ai aimé même si, au départ, le nombre de protagonistes rend le récit un peu confus.