AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 141 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
[...] Début du récit : printemps 2022, alors que le précédent ne couvrait pas la totalité du quinquennat de Marine le Pen. Mon premier réflexe a été de craindre que cette bande dessinée ne soit pas la suite directe du premier tome, mais une histoire indépendante. Crainte rapidement dissipée heureusement, puisque le lien entre les deux épisodes de la présidente est très vite fait. J'ai ainsi retrouvé avec plaisir Tariq et Stéphane, les deux fervents opposants au FN, et rencontré de nouveaux personnages très représentatifs de notre société. Par ailleurs, ce qui s'est passé entre les deux tomes est rapporté avec beaucoup d'intelligence.
Dans Totalitaire, Big Brother est de retour, plus puissant et plus menaçant que jamais. En effet, si le premier tome nous dépeignait un cauchemar, le deuxième est une véritable apocalypse. On plonge la tête la première dans un enfer indescriptible. La conspiration, l'oppression, les attentats… Un amas d'horreur qui permet aux deux auteurs de fonder un genre nouveau : la science-fiction civique.
Comme dans le premier tome, le récit est construit avec soin, bien rythmé et nous empêche de sortir le nez de notre livre. Les différents évènements s'enchainent et nous enferment toujours un peu plus dans l'indicible. Mais ce que j'ai beaucoup apprécié en particulier, c'est le « plus » de Totalitaire par rapport à La présidente. En effet, ce deuxième épisode joue davantage avec la corde de l'émotion, notamment grâce aux personnages de Stéphane et Fati, ce qui apporte un peu de tendresse au récit, bien qu'avec une pointe de mélancolie aussi. Enfin, le dénouement de ce deuxième épisode, bien différent du premier, abandonne le procédé du « cliffhanger » au profit d'une terrible menace, et nous donne d'autant plus envie de lire le troisième tome. [...]
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet album paru en octobre 2016, François Durpaire (historien) et Farid Boudjellal (scénariste issu de l'immigration algérienne et de l'exode arménien) mettent en scène la campagne électorale de... 2022 !

Prolongeant le précédent tome, qui avait vu l'élection de Marine le Pen, cet opus plonge le lecteur dans les affres du système (sinon totalitaire, du moins autoritaire) instauré par la "Présidente" à partir de 2017... le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'agit pas d'une franche réussite : arrestations arbitraires, explusions, surveillance généralisée, crise économique, profondes divisions de la société française, et même tendances totalitaires...

Ce faisant, les auteurs font oeuvre de "science fiction civique". Cette sorte d'histoire du futur est passionnante à maints égards et donne matière à réflexion. Comme les auteurs se plaisent à le rappeler, absolument rien n'est fait : "il est encore temps d'éviter le pire"... A lire (et à méditer) ! L'on attend avec impatience le prochain tome !
Lien : http://www.arenes.fr/livre/t..
Commenter  J’apprécie          20
Cette suite de « La Présidente », paru l'an passé, commence quelques semaines avant les élections présidentielles de 2022. Marine le Pen risque de n'être pas réélue, et réfléchit à une stratégie adéquate.
Sans dévoiler l'histoire riche en rebondissements, nous pouvons indiquer que les auteurs s'attachent, cette fois, à montrer les mécanismes d'une dérive totalitaire.

Article complet sur le blog :

Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          20
Une bande-dessinée, que je voulais quand même découvrir malgré les défauts du tome précédent. Mais dans ce tome-ci, il continue à être présents...

Cette chronique ne sera pas politique. J'explique juste ce que j'ai aimé ou pas dans cette bande-dessinée, mais mon but n'est dans aucun cas de faire de la politique sur ce blog, même si cette histoire est partisane comme tout bon livre politique.

L'histoire reprend après quatre ans de présidente de Marine le Pen. Ce dernière prépare avec son Gouvernement, à sa réélection. le pays est plus que jamais divisé. Alors que le FN défend son bilan, la résistance 'organise autour d'un candidat surprise. Entre rébellion de Marion Maréchal-Le Pen et le terrorisme, les événements s'accélère autour de cette élection inédite...

Je dois dire que l'idée de cette fiction est vraiment intéressante, mais elle a été mal exploitée par les auteurs. Peut-être que quelqu'un n'ayant que très peu de connaissances dans le domaine ou n'ayant pas étudier le régime de la Ve République ou encore l'état d'urgence ne l'aurait pas vu. Mais certaines institutions et juridictions importantes ont disparu, ne sont même pas mentionner, alors que les auteurs précisent au début qu'ils utilisent les lois sécuritaires votés suite aux attentats. Or, ces lois ont été réduites, mais aussi limiter par le Conseil d'Etat, par exemple. Donc pour moi, l'idée est bien, mais ils auraient fallu plus de développements et plus de recherches.

La fin aurait pu être moins développer au profit d'une plus grande analyse au départ. Je regrette avoir cette fin, alors que la campagne de réélection et la situation du pays auraient pu être mieux développé et étudié.

Les dessins sont moins biens que dans le premier tome, car j'ai confondu certaines personnalités au départ et j'en ai pas reconnu d'autres. Il y a des différences dans les dessins, car contrairement à ces défauts, certains personnages sont biens faits...

En général, une idée de fiction intéressante, mais il y a trop de défauts vis-à-vis de l'absence de certains institutions ou juridictions dans cette histoire.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}