3,7

Un roman graphique qui se lit d'une traite sans aucune difficulté. Les dessins sont agréables à regarder. Destiné davantage à un public jeune, ce livre ne manque pas d'aborder de manière très simplifié un sujet grave auquel n'importe quel enfant pourrait être confronté. Cependant, en tant qu'adulte, je trouve que l'histoire en elle-même manque de profondeur et la fin m'a quelque peu déçue.

Cette BD aborde le thème de la maltraitance sous un angle assez sensible. Même si la narration est un peu légère, et la fin un peu facile, elle a le mérite de mettre en lumière un sujet délicat et invite les ados à agir.
Le graphisme ne m'a pas particulièrement touchée et j'ai trouvé l'ensemble un peu léger même si une fois encore, une BD peut être le moyen d'aborder des choses un peu tabous et c'est le cas ici.
Les souffrances de la société sont présentes dans les cours des écoles. Comment pourrait-il en être autrement? Les adultes font peser leur souffrance, leur mal-être, leur méchanceté, leur bêtise, leur ignorance sur le dos de leur progéniture. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire pour protéger les enfants. Anna est battu par sa mère. Elle ose le dire lors d'un jeu dans la cours d'école. Mais les autres ne savent pas comment réagir face à cette information. Chacun choisit alors soit de l'ignorer ou soit de dire que c'est un mensonge. Il est toujours plus facile de dire que la victime ment car cela permet de ne rien faire et de continuer sa vie l'air de rien. Prendre partie est toujours un risque et peut favoriser l'exclusion d'un groupe. On pourrait que c'est un souci très français. La bande dessinée est danoise. On n'apprend nulle part qu'il faut dénoncer les tyrans et aider les victimes, sans vision péjorative. N'entendons pas encore qu'une fille est responsable d'avoir été violée parce qu'elle portait une jupe? de quel droit un homme a t'il le droit de toucher une personne, de la violenter et de la violer pour un vêtement? On devrait plaindre le violeur car le pauvre petit chou à des érections et est un vicieux pervers? Morten Dürr et Sofie Louise Dam ont décidé de parler avec beaucoup de délicatesse des maltraitances envers les enfants. Il est difficile de faire entendre sa voix. Grâce à une personne qui va oser le dire à ces parents, le destin d'une adolescente va changer. Les mots peuvent changer les maux. A la fin de l'ouvrage, dans un dossier pédagogique, on trouve les informations avec un numéro d'appel gratuit et anonyme ainsi qu'un site web. Il est utile de donner les bonnes clés pour que chacun s'instruisent pour construire un monde plus sur demain.
Vera et ses amis aiment jouer au « jeu des murmures ». Elles se disent une phrase dans l'oreille que chacune va répéter à l'autre pour qu'à la fin.
Un jour, Anna murmure à l'oreille de Véra » ma mère me frappe ».
Comment réagir vis à vis de cette révélation ? Comment accueillir cette confidence ?
Un livre nécessaire et terriblement juste.