Éditeur : MARAbulles (03/01/2018)

La guerre en Syrie au travers des yeux d’Amina, 10 ans qui embarque sur un canoë de fortune pour fuir la guerre dans son pays.

Amina est placée par son oncle sur un bateau de réfugiés, plein à craquer. Il espère lui donner une chance de s’en sortir.
La mer est agitée, Amina est projetée hors du canoë, dans la mer glacée. Elle commence à couler vers le fond. C’est tellement calme maintenant…
Lors d’un long flashback elle se remémore sa vi... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
gayane
  13 juin 2018
Amina, 10 ans vit en Syrie avec ses parents. Elle est heureuse jusqu'à ce que ses parents s'absentent pour faire des courses et ne reviennent pas.
Une BD simple et très rapide à lire qui montre l'atmosphère de la guerre en générale et la guerre de Syrie plus précisément à travers les yeux d'une enfant qui ne comprend pas ce qu'il se passe. le point de vu est incomplet, naïf et fait de manière tout à fait judicieuse.
Au delà de la guerre, cette BD montre également les conséquences engendrées par la celle-ci : l'immigration et les dangers que courent les migrants.
Le trait est simple, très lisible presque naïf lui aussi et très efficace. le texte va avec, simple, on pourrait presque se dire que la BD pourrait être mise dans les mains des plus jeunes si ce n'est la violence sous-jacente.
Plusieurs doubles pages sont sans texte, tout aussi percutantes, chaque double pagea une dominance de couleur... Je ne sais pas quoi dire d'autre si ce n'est que c'est un album très efficace.
Bdziles97
  15 mai 2018
(IK971) La guerre vue par les yeux d'Amina - une petite fille syrienne. L'économie de moyen (deux à trois cases par planche), le graphisme minimaliste accompagne très bien le récit. En revanche, le propos est très, très pessimiste. du coup, par réflexe de protection, on a envie d'occulter très vite cette histoire...Mais peut-on oublier le sort d'Amina, à l'image de ces milliers de migrants ballotés sur le Zénobia? Avis réservé pour le Prix.
(?) Enormément d'émotions se dégagent de cet album : un dessin très simple avec un très joli ton sépia. On fait la connaissance d'une Reine de Syrie : très intéressant
OUI pour COLLEGE ET LYCEE
(MAD971) Un album très beau et touchant . Oui pour collège et lycée. Et je pense qu'il conviendra très bien au élèves de LP
(SC971) Un album coup de poing et coup de cœur ! J'ai tout aimé : le graphisme très beau un brin naïf alternant le sépia et les couleurs plus tranchées, la mise en page originale et variée et le scénario simple et si proche d'une réalité hélas d'actualité depuis quelques années. Pour moi c'est oui pour le Prix LGT/LP à voir pour le collège
(BMA971) Très touchant. Oui pour le prix