Héros-limite (23/02/2013)
3.45/5   11 notes
Par un concours de circonstances, Adrian Rookwhistle hérite d’une éléphante nommée Rosy. Embarrassante affaire… car le jeune homme devra s’occuper de l’imposant animal. Rosy a très bon caractère, mais un réel penchant pour les boissons fortes. Parcourant la campagne anglaise, l’éléphante est soûle en permanence et occasionne de nombreux désastres. Rosy et Adrian seront entraînés dans des aventures rocambolesques. De frasques en frasques, cette déroutante épopée se t... >Voir plus
Que lire après Mon amie RosyVoir plus
Driiing (sonnerie de téléphone préhistorique).
- Allo? (simple interjection conventionnelle et interrogative n'ayant rien à voir avec une certaine idiote actuelle de la non moins stupide téléréalité).
- Laurence64? (Damned, je suis démasquée!)
- Euh… (hésitation totalement justifiée face à cette attaque inopinée de mon identité)
- Madame Laurence64? (un brin de politesse m'a toujours détendue. Je réponds donc aussi stupidement que naïvement)
- Oui, elle-même (ça y est, je suis fichue. Mais j'adore parler de moi à la troisième personne. C'est gratifiant)
- Ici votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
- … … …
- Nous vous avons choisie pour tester un nouveau type de prescription visant à remplacer les anxiolytiques. Vous allez recevoir prochainement un roman de Gérald Durrell "Mon amie Rosy".

A peine ai-je ouvert le livre, que je découvre comment Adrian, la vingtaine sage et sérieuse, va, grâce à un lointain oncle banni depuis longtemps pour excentricités, se frotter à l'Aventure.
La livraison d'une éléphante aussi charmante qu'ivrognesse, au gosier plus pentu qu'un Exley et un Bukowski réunis, le chasse de son existence mesurée. le tonton l'a doté de cinq cents livres pour veiller sur le bestiau affectueux.
J'écluse quelques litres de bière pour ne pas décrocher de l'histoire et rester dans l'esprit.

Driiiiiiing driiiiiiiing driiiiing.
Je ne réponds pas. Je bois et je lis tandis qu'Adrian se met en route à la recherche d'un cirque qui accueillera la pachydermique soiffarde.
La messagerie, elle, travaille: "Laurence64, ici la CPAM. Nous avons commis une horrible méprise! Abandonnez immédiatement votre traitement qui ne pourrait que vous conduire en cure de désintoxication. Je répète! Abandonnez votre traitement sur le champ!"

Justement, j'arpente avec Adrian et Rosy les champs verdoyants où les carottes sont déjà cuites.
Après avoir pêché par excès d'enthousiasme à la vue d'une chasse à courre, qui n'a pu être évitée, Rosy (tout en se faisant péter la panse de fruits frais) liquide une dernière bouteille de rhum chez un autre noble local (rencontré par hasard) ravi d'agrémenter la soirée anniversaire de sa fille avec l'éléphantesque et irrésistible bestiole.
Quelques litres d'alcools divers en flacon ou en flaques plus loin, l'enthousiasme explosif, face aux cris d'orfraie de la digne compagnie au banquet saccagé, Rosy rote, Adrian panique et le duo s'enfuit.
En direction de la côte. Logique. Les cirques distraient les touristes.

La côte est éloignée, l'éléphante volumineuse et la lande assez plate. de plus, l'éléphant ne fait pas partie de l'écosystème anglais alors que l'ale et le whisky s'y intègrent parfaitement. L'éléphante est parfois malencontreusement débusquée. Ou choyée. C'est selon. L'Anglais surprend parfois.

Quelques cognacs plus tard, un message d'alerte tombe parmi mes mails. Sur l'écran, je vois double et trouble.
Je méprise donc et demeure avec ma copine Rosy qui me fait barrir de plaisir. Au grand dam des voisins.
Au fil des pérégrinations, c'est un véritable zoo humain, extravagant et attachant, qu'aimante l'éléphante à sa jolie peau grise (hips).
Cette humanité-là, prompte à craquer pour une trompe délicieuse, est plus exotique qu'un pingouin en plein désert, moins sobre qu'un chameau mais avec un coeur qui pompe royalement la joie et le partage.

Driiiiiiing… Il n'y a plus d'abonné etc.
L'abonnée est vautrée et n'est plus délogeable. Et connaît un moment d'intense sobriété devant l'imminence du péril menaçant Adrian et Rosy. Certains mauvais coucheurs réclament le gibet.
Le procès est un moment de bravoure, un monument d'humour absurde que rien ne me fera interrompre. D'ailleurs, je ne suis pas là. Je suis en pleine audience, frôlant l'apoplexie. Promis, monsieur le juge, je rirai moins fort. J'attends le verdict.
Toute pinte était inutile.

Et lorsque la happy end arrive dans une joyeuse foire amicale unissant l'excentrique, l'original, la farfelue, le réincarné, enfin tous ceux que Rosy a séduits, lorsque la happy end arrive, dis-je, qu'Adrian adopte définitivement Rosy (pourquoi la confier à un cirque? La vie en sa compagnie est un cirque)… Lorsque la happy end arrive DONC (mais vous ne saurez rien) , un tonnelet de cherry brandy disparaît. Et je n'y suis pour rien.
On retrouve ici l'univers animalier familier et délirant de Gerald Durell, délirant, voire abracadabrantesque, tant l'arrivée d'un pachyderme dans un jardin anglais secoue les convenances habituelles du rire "so british". Bon, peut-être ne retrouvons-nous pas la même légèreté, le même envoûtement par l'excitation des zygomatiques que dans sa trilogie de Corfou, mais en prenant un éléphant comme support linéaire, cela reste somme toute compréhensible. Au demeurant, les pérégrinations de notre Rosy nous offre un voyage sympathique, on retrouve un peu du conte onirique à la Chesterton. Quoi qu'il en soit, notre imaginaire quant à la gente éléphantesque gagne, grâce à cet excellent auteur, une représentante de charme. le tout étant de ne pas croiser, parmi la gente bipède, de Rosy...
Mon amie Rosy, par Gerald Durell. Une histoire invraisemblable (mais presque vraie, dit l'auteur ?) mettant en scène une éléphante portée sur la bière et qui a le sens du spectacle de cirque, très attachante et très attachée à son nouveau maître, et qui divise en deux le monde britannique d'avant l'automobile, les pour et les contre (ceux qui ont subi ses outrances). de l'humour britannique, de l'amour tout aussi britannique pour les animaux, voire les pachydermes, un conte qu'on verrait bien adapté en BD tout au long de la lecture, tant au niveau de la description des personnages que des scènes apocalyptiques.

Bien des gens de me croiront-ils peut-être pas, mais je tiens à certifier que cette histoire est presque vraie. J'entends par là que Rosy et Adrian Rookwhistle ont réellement existé. J'ai moi-même eu le privilège de rencontrer Rosy. Presque toutes les aventures relatées dans ce livre sont véritablement arrivées. Je n'ai fait que les enjoliver par-ci par-là.

(Note de l'auteur)
Post-scriptum : Rosy, malheureusement - et j'ai le sentiment que, dans une certaine mesure, le blâme m'en revient - a un certain penchant pour ce que ton père (jamais en peine d'un lieu commun) qualifiait souvent de "Démon de la boisson". Je te recommande de surveiller sa consommation d'alcool, car une trop forte dose la rend intraitable. Mais elle n'est pas, hélas, la seule en ce cas.

Videos de Gerald Durrell (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerald Durrell
"C'est plein d'un humour anglais décalé, c'est réjouissant... Une saga qui fait du bien !" - Gérard Collard.
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les Durrell se réfugient sur l'île de Corfou, où le plus jeune des quatre enfants, Gerald, se découvre une passion pour les animaux : crapauds, tortues, chauves-souris, papillons, scorpions ou pieuvres... À travers les oliveraies verdoyantes ou sur les plages d'un blanc éclatant, Gerry donne libre cours à ses obsessions, ce qui a le don de causer la pagaille et l'hilarité au sein de sa famille, aux moeurs toujours plus libres. le souvenir qu'a gardé Gerald Durrell de ces jours enchantés a donné naissance à trois récits devenus des classiques, appréciés des enfants comme des adultes et réunis pour la première fois en un seul volume.