Critique de DONZEL

Dürrenmatt qui bouscule et surprend nous renvoyant en un boomerang à nos raisons nos idées d'existence à notre image de nos consciences tranquilisees
Les puissances, ténébreuses de l'argent à l'oeuvre pour finaliser nos réussites à la clé
MAIS à quel prix ?
La vieille Dame en étant une vibrante parfaite illustration
en aide à sa ville en difficulté, d'où elle fut exclue à qui elle vient proposer un secours pécuniaire mais pour se réhabiliter
Une vision noire de la nature humaine. Philosophie et humanité
Une chasse aux sorcières une chasse à l'homme à abattre et une chasse aux puissances sombres régnant en maître l'argent comme une solution. !
Moyen
Ou finalité
Dürrenmatt met ici l'accent avec force sur nos versants à double tranchant et équivoques de nos motivations et actions..une vieille Dame s'érigent en exemple supra intelligent qui amène la populace à se ranger du côté de ses arguments
Avec brio Dürrenmatt nous laisse face à l'absurde le vertige de son néant
Comment cette Dame prendra une revanche sur le sort et les gens l'ayant mise au rebut les rendra partie prenante gagnés à ses idées
Au nom de la justice à mener
Avec cette chute de la fin déconcertante de la oeuvre. Elle part Comme si de rien n'était
Nous laissant oser imaginer d'autres angles de jugements à trouver
Car d'après Vespasien. L'argent n'a pas d'odeur
ses Vespasiennes urinoirs publics bâtis en 69 79 av J C l'argent qui lui arrivait par ce biais pour renflouer les caisses de l'État

Peut on en concevoir l'idée de POUVOIR en supporter sans sourciller ni même réagir
autant de ses émanations rebutantes et en tt cas perverses ?!

Question de Dürrenmatt
En attente
Comment pourrions nous y répondre ?!
Humanité
Humanisme
Dürrenmatt et son réalisme éblouissant de persuasion