Citations sur Pernelle et Nicolas Flamel (3)

à l'aube, le départ fut pénible. Aucun des mariniers ne dit mot et Lesthas lui-même aida à la manoeuvre sans rompre le silence.
Les gabares quittèrent le quai, l'une après l'autre, dans une atmosphère chargée d'angoisse.
Pons restait d'humeur sombre, sa nuit agitée lui avait creusé les yeux, les passes dangeureuses qu'on lui avait signalées l'inquiétaient visiblement. Il avait pris à part ses mariniers quelques instants avant d'embarquer, pour leur parler à voix basse.
Mais il était trop tard, on venait de trouver un étranger mort sur le parvis Notre-Dame,le corps parsemé d'horribles taches noires. Les moines chargés de l'ensevelir firent un bûcher d'herbes pour assainir les lieux. Mais la chevauchée du troisième cavalier de l'Apocalypse se mit à résonnerr dans la grande ville, semant la terreur.
"Si Jehan de Roquetaillade avait vu ça, dit Pernelle, il aurait dit à ces pauvres gens, unissez-vous et quand vous serez forts, révoltez-vous.