Lorsque je l'ai vu dans les rayons de ma librairie, je l'ai tourné et retourné 1000 fois, hésitant à l'acheter.
Rentrée à la maison, j'ai effectué une petite recherche sur le net afin de vérifier la véracité des quelques infos, glanées en feuilletant le roman.
Ma réticence était que ce livre ne soit "fleur bleue" style que j'ai en horreur.
Après m'être assurée que Pernelle était un personnage ayant existé, je me suis décidée à acquérir le bouquin, avec quelques appréhensions tout de même...On devrait tjs suivre sa première impression.
Je pensais que je n'en verrais jamais le bout, 100 fois j'ai voulu l'abandonner pffffffff quel ennui !!
Ce roman se découpe en 3 grandes étapes, les 3 maris de Pernelle sur le fond. La trame de fond c'est la guerre de Cent ans, les épidémies de peste de 1348. Mon époque préférée et des thématiques qui m'intéressent.
Le livre est lourd de "bisous bisous" et de descriptions sans fin.
L'auteure relève le défi de ne pas mettre une note d'auteur avant la 500ème page, sur, rappelons le, une époque de l'histoire hyper riche en évènements ! Aucun rappel chronologique, pas de référence à un autre ouvrage RIEN Que dalle !!!!
Le seul élément documentaire, si on peut dire, qu'elle met, c'est une carte photocopiée de Paris au temps du Moyen Age, mais qui n'est même pas d'une grande utilité puisqu'elle n'explique pas ce que la carte amène au bouquin, et qu'au fil de l'histoire elle n'y fait pas référence.
Comme je suis un peu fouineuse, j'aime aller vérifier dans d'autres documents la cohérence des faits. Ben la, de nouveau, durant tout le livre l'auteur nous parle du Roi Charles le Mauvais, or, il faut savoir que son attribut "le mauvais" lui a été attribué par un chroniqueur en 1570. et donc, à l'époque ou se déroule l'histoire, ce roi ne s'appelait pas "le mauvais".
Ce livre manque de cohérence, d'autres évènements ne collent pas avec la chronologie de l'histoire.
Pour les amateurs de livre "harlequin", cet ouvrage leur plaira
Pour ceux qui sont en recherche de retirer un peu de culture, des faits d'histoire, comme on peut en trouver chez Bleuette Diot ou chez Nathalie Dougal par exemple (et pour ne citer qu'elles!) alors, ne perdez pas votre temps avec Pernelle.
Pernelle et Nicolas Flamel... Oui, mais... il faut arriver pratiquement à la page 500 avant de faire la connaissance - enfin! - de Nicolas Flamel. C'est le seul reproche que je puis faire à ce livre, ma foi très bien écrit. La destinée de cette femme, avant LA fameuse rencontre, est absolument passionnante et nous fait découvrir moult personnages de l'époque - réels comme romancés. Un beau voyage, également, à travers la France, qui n'était pas encore la France que l'on connaît aujourd'hui.
J'ai regretté la passivité de Pernelle, qui, si elle est instruite et intelligente, regarde sa vie passer avec une naïveté et une passivité surprenantes. Tout son parcours est rythmé par les hommes qu'elle rencontre et qu'elle suit pour les épouser, sans qu'on ait jamais l'impression qu'elle porte une quelconque influence à son destin.
Pour enrubanner l'histoire de Pernelle, la Grande Histoire qui raconte la Guerre de Cent ans et la Peste Noire. La co-existence entre récit romanesque et récit historique est menée de manière plutôt...

Lire la suite :
Lien : http://touchepasamesbouquins..
L'histoire de Dame Pernelle est très intéressante, ses "plusieurs vies" successives, ses trois maris et sa quête de la Pierre Philosophale est passionnante.
Au-delà de ça, l'écriture ne m'a plu. Cela m'a paru long ! Moi qui aime l'écriture énergique qui doit se lire assez rapidement, rien à faire. Sauf les 100 dernières pages. Là, c'était le contraire. L'histoire c'est terminée vite, comme abrégée après la découverte de la Pierre Philosophale.
Donc investissements pour les Flamel, affaires à réglées avant de quitter la scène et au-revoir tout le monde...
Avis plus que mitigé.
Pernelle et Nicolas Flamel… En écrivant ces mots, j'ai envie de crier au scandale. Qui a eu l'idée d'un titre pareil ? Oui c'est vendeur, mais après que fait-on quand un livre qui aurait pu plaire à un public se retrouve dans les mains d'un autre, mécontent d'avoir été floué ? Car, personnellement, je me sens flouée. J'ai acheté un livre qui devait me raconter la vie de Pernelle ET Nicolas, pas une biographie romancée de Pernelle où Nicolas Flamel n'apparaît que durant la dernière partie. Je trouve cela dommage, car c'est un livre qui aurait pu me plaire sans qu'on me le vende pour ce qu'il n'est pas. Ce qui aurait pu m'éviter une juste déception quand j'ai découvert mon erreur de ne pas l'avoir feuilleté avant de le prendre. Honnêtement, est-ce que l'auteur n'aurait pas pu se contenter d'un Pernelle Flamel ? Cela restait tout aussi accrocheur et ça avait le mérite de ne pas être mensonger…

Cela étant dit, l'histoire en elle-même me laisse un peu mitigée. S'il y a eu des moments où j'ai été entraînée dans le récit, il y en a d'autres où je me suis un peu ennuyée. La Pernelle de ces pages était un peu trop "fleurs bleues" pour moi et la narration manquait cruellement de rythme. Les descriptions vestimentaires trop répétitives ne sont pas tellement à mon goût, même si je conçois que cela peut plaire à un certain public.

Plus sur : http://belykhalilcriticizes.wordpress.com/2014/01/16/pernelle-et-nicolas-flamel/
Plus particulièrement indiqué pour une ado romantique : elle y gagnera quelques connaissances historiques sur le Paris du XIV ième siècle ! Il importe toutefois de lui faire consulter après la notice assez complète de "Nicolas Flamel" dans Wikipédia... afin de rétablir la véritable histoire du personnage.