Critique de Croquignolle

Je n'avais jamais imaginé faire partie d'une troupe, accompagner un cirque dans l'entre-saison, monter un numéro de barre russe et côtoyer au quotidien des artistes mondialement connus.
Grâce à Elisa Shua Dusapin et à Nathalie son personnage principal, costumière, styliste et couturière d'un moment, j'ai plongé corps et âme sous ce chapiteau de l'est, dans ces caravanes sommaires, le long de ces sous-sol regorgeant d'odeurs animalières d'un temps révolu et j'ai tremblé, vibré, en observant Anna effectuant inlassablement ses saltos.
C'est qu'elles se ressemblent Anna et cette barre qu'elle caresse, martyrise, frappe ou effleure. Fragiles et si solides, confiantes et si hésitantes, fermes et si tremblantes à la fois, elles se fréquentent, se repoussent, s'animent et s'épousent pour offrir à l'observateur le plus spectaculaire numéro.

Rien n'existerait sans Nino et Anton les porteurs fidèles tant par l'amitié que par leur force de portage.

Rien n'existerait sans Léon, le metteur en scène, conseiller et protecteur du chat sans poil de la troupe.

Rien n'existerait sans le talent d'écriture d'Elisa Shua Dusapin dont c'est ma deuxième lecture, qui sait imposer des silences au moment de retenir son souffle, inviter la parole lors de soirées-confidences, relier les âmes au long des vies et rassembler les êtres malgré leurs différences.

Ma plongée au coeur du Vladivostok Circus a été dépaysante à souhaits, riche de rencontres édifiantes, de questionnements intenses, de souvenirs enfantins et de plaisir littéraire.
Une très jolie découverte pour qui aime garder son âme aventurière, son esprit d'enfance ou sa soif de nouvelles expériences.