Critique de koalas

koalas
27 septembre 2022
Björn Diemel n'est pas zen du tout. Il est à bout ! Au boulot son plus gros client, un mafieux hargneux, lui fout la pression et à la maison, sa femme en remet une couche. Elle lui reproche de ne pas faire jouer ses relations pour trouver une place dans la meilleure maternelle à sa fille chérie. Lessivé, Björn se met entre les mains d'un coach qui va lui ouvrir la voie de la pleine conscience. Détressé, notre avocat va prendre du recul, appliquer à sa façon les méthodes du gourou et faire le ménage dans sa tête et dans ses relations professionnelles par la même occasion...
Ce thriller signé Karsten Dusse, premier volume des aventures de Björn a fait un carton en Allemagne. Comme les ventes ont explosé, il va remettre le couvert et l'adapter sur Netflix. La bonne affaire ! Bon maintenant voyons sa recette. 37 courts chapitres qui commencent tous par une citation du Manuel de pleine conscience pour cadres dirigeants de Joscha Breitner. le premier éclaire nos lanternes : "Si vous attendez devant une porte, vous attendez devant une porte. Si vous vous disputez avec votre femme, vous vous disputez avec elle. C'est ce qu'on appelle la pleine conscience. Si vous attendez devant une porte et que vous en profitez pour vous disputer mentalement avec votre femme, ce n'est pas de la pleine conscience. C'est juste idiot." Notre héros va en faire sa devise et son cheval de bataille. Fini les prises de tête pour notre avocat devenu serein. La zen attitude m'a bien plu sur le coup mais je ne tenterai pas d'autres aventures de Björn Diemel.
Des meurtres qui font du bien, c'est un bon page turner sans plus.
Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions le cherche midi pour la découverte de ce thriller d'un genre nouveau.