Critique de LesbaladesdeDominique

De temps en temps, une lecture noire parodique, cela constitue un agréable îlot de légèreté dans l'univers littéraire sombre dans lequel je me complais.

C'est pourquoi j'apprécie cette série "Les Meurtres zen". Après avoir testé la pleine conscience (au tome1) pour éliminer les sources de stress, s'être reconnecté à son "enfant intérieur" (au tome 2), voici notre avocat véreux, Björn Diemel qui décide de partir, sur les conseils de son thérapeute, en pèlerinage sur les chemins de Compostelle pour découvrir enfin qui il est. Évidemment, compte-tenu de ses activités professionnelles, toutes les techniques de développement personnel que lui suggère son thérapeute entraînent des conséquences assez peu classiques (et une multiplication des cadavres).

Cette série, et ce 3e opus, est fort délassante, et fait un portrait assez sarcastique des lubies en vogue actuellement pour gérer son stress. Et le sarcasme, j'aime beaucoup. Bref, si cela vous tente de laisser de côté votre recherche d'une intrigue policière réaliste pour vous embarquer dans une aventure loufoque aux côtés de Björn, vous passerez un fort bon moment de lecture.