Les meurtres zen tome 3 sur 3
Le Cherche midi (09/11/2023)
3.94/5   33 notes
Pèlerinage sanglant à Saint-Jacques-de-Compostelle

Avocat du crime organisé, Björn Diemel a décidé de recourir à la méditation de pleine conscience pour retrouver le calme intérieur. Après avoir éliminé ses principales sources de stress, à savoir ses clients les plus invivables, le voici désormais à la tête de la mafia locale, jouissant en paix de sa situation. Mais un fâcheux « incident » lors de son anniversaire finit de convaincre son thérapeute qu... >Voir plus
Que lire après Les Meurtres zen, tome 3 : Des meurtres pour retrouver son calmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'apprécie énormément ces romans. Je trouve que l'auteur à su dans ces ouvrages mêler différents genres, du drame, de l'humour tout en passant par des conseils sur la méditation et le sens de la vie. J'aime également la capacité de l'auteur à se renouveler et à introduire des éléments plus personnels dans l'histoire. On prend plaisir à suivre Bjorn Diemel dans son périple sur le chemin de Compostelle et ses questionnements quant à son avenir.
Je trouve ces histoires passionnantes et j'adore les intrigues ainsi que les rebondissements. J'attends avec impatience la sortie du quatrième volet
🧘🏻‍♂️Chronique🧘🏻‍♂️

Il est des histoires qu'on adore retrouver. Ce n'est pas seulement pour le calme, c'est pour le rire! J'adore cette saga, ce personnage dépassé par sa vie mouvementé, l'originalité d'allier le développement personnel au thriller. C'est addictif et désopilant! Je suis chaque fois surprise par la truculence et l'évolution de ce personnage!

Il est des histoires d'aventures. Des histoires qui nous font emprunter des chemins personnels. Rien ne laissait penser que Bjorn Diemel se retrouverait en pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais depuis qu'il suit les conseils de son coach de méditation, il comprend que sa vie doit prendre une autre voie. Celle de la sagesse. Mais quand on est l'avocat du crime organisé, et accessoirement à la tête de la mafia locale, garder son calme, est de l'ordre de l'hypothétique. Alors ces vacances spirituelles pourraient bien être la solution miracle…À moins que le karma continue de le suivre, et décide de ne pas le laisser tranquille…

Ce chemin, je rêve de le faire un jour. Pour l'aventure, le dépassement de soi, l'entraide, mais à voir comment notre cher avocat galère entre mauvaises surprises et rencontres fatales, peut-être que je vais repousser ce projet…Mais en tout cas, j'ai adoré le faire dans la peau et le cheminement de Bjorn. Pas un seul moment d'ennui, les kilomètres s'enchaînent autant que les péripéties, on est ravi de partager ce pèlerinage avec ses hauts et ses bas! On a tant à apprendre des Meurtres Zen, et des variations de degrés…

Complètement fan, j'ai lu et encore plus adoré ce troisième tome! Des meurtres pour retrouver son calme, est un condensé d'humour et de bien-être, qui vient égayer notre fin d'année avec bonne conscience qu'il va nous être très difficile d'attendre la suite!
Lien : https://fairystelphique.word..
Karsten Dusse , je vous ADORE !
Avec ce troisième volume de la série désopilante " les meurtres zen " j'ai retrouvé avec jubilation Bjorn, l'avocat mafieux adepte de la pleine conscience et je l'ai suivi sur le chemin de Compostelle. Bien sûr notre sympathique héros n'est pas vraiment attiré par la spiritualité religieuse mais il a vraiment envie de déconnecter . On le comprend quand on pense qu'il a affaire à des membres bien vindicatifs d'une Triade chinoise qui n'ont pas particulièrement apprécié la manière dont ses associés défendent les jeunes femmes en détresse...
Les disparitions se succèdent avec les étapes et grâce au ciel, Bjorn qui commence à développer des reflexes d'auto défense efficaces, s'en sort indemne !
L'humour se fait féroce mais toujours aussi drôle et les personnages de "méchants" sont vraiment très réussis ! L'auteur en profite pour critiquer avec justesse et ironie les travers de la société contemporaine , et c'est d'une drôlerie irrésistible ...
Attention si vous lisez ce roman dans le lit que vous partagez avec une autre personne, vos gloussements de rire peuvent vraiment déranger ...
Cerise sur le gâteau les conseils du thérapeute de notre héros préféré , qui illustrent chaque chapitre, finissent par donner à réfléchir et ont été pour moi une approche ludique des concepts de pleine conscience, de déconnexion, d'attention à l'instant présent ... Je me suis surprise à suivre paisiblement ma respiration ...et à me consacrer exclusivement à ma lecture sans laisser mon esprit papillonner comme à son ordinaire ..Et puis pour dire comme Breitner "quand on rigole, on rigole ". Et rien d'autre !
La suite des (més)aventures de Björn Diemel, la série la plus réjouissante de ces dernières années ...
On y retrouve notre avocat véreux préféré en fâcheuse posture. Lors de sa soirée d'anniversaire, entre proxénètes et tueurs à gages (ex-clients, désormais employés modèles) un incident vient troubler l'harmonie ambiante. Alors qu'il pensait savourer un peu de quiétude, en bonne compagnie, Björn se retrouve aux prises avec une triade chinoise, donc le parrain a modérément apprécié de se retrouver aux urgences , pour cause de... disons, de bricolage inopiné dans une partie sensible de son anatomie.
Bref. La thérapie zen aide beaucoup dans ces circonstances, et pour oublier ses soucis, professionnels autant que domestiques, Björn choisit de prendre du recul. Beaucoup. de faire un pèlerinage, sur les conseils de son thérapeute. Et le voilà donc, rangers aux pieds, sac au dos, sur le chemin de Compostelle, afin de trouver l'essence même de son être, de comprendre ce qu'il veut, qui il est.
Mais il n'est pas seul à se chercher ....
Dernier épisode traduit en français à ce jour des aventures de Bjorn Diemel, avocat à la tête d'un groupe mafieux et pratiquant de la pleine conscience, ce troisième tome réussit à cultiver la continuité avec les précédents tout en exploitant de nouvelles ressources narratives.
On retrouve avec délectation l'esprit caustique de l'auteur qui fait de son héros un pourfendeur des contradictions bien pensantes de notre époque. L'humour surgit aussi bien de son sens de la formule que des situations cocasses, d'un genre carnavalesque.

Karsten Dusse maîtrise parfaitement le suspense dans cet épisode avec un final spectaculaire un poil tiré par les cheveux (d'où ma note pas tout à fait au maximum) mais qui a le mérite de renouveler les ressorts de l'intrigue et d'éviter l'usure du thème mafieux.
On passe plus de temps en famille recomposée avec Katharina qui apparaît plus sympathique, Emily toujours dépeinte avec tendresse et Heiko, nouvelle conquête de l'ex femme de Bjorn. Et beaucoup moins de pages avec la joyeuse bande organisée de Bjorn et Sacha (même si elles valent leur pesant de mousse expansive) : notre héros, toujours coaché par Joschka Breitner, part en déconnexion sur les chemins de St Jacques pour se trouver lui-même.

On a donc d'autant plus hâte de les retrouver dans le tome 4 qui semble déjà publié outre-Rhin, Achtsam morden im Hier und Jetzt, Meurtre en pleine conscience ici et maintenant !

L'idée que je m'étais faite du droit et de la justice étant étudiant ne correspondait absolument pas à la réalité du métier que j'avais fini par exercer. Je ne rendais pas le monde plus juste. Contre d'importantes sommes d'argent, j'aidais des personnes mauvaises à s'en sortir, malgré les injustices qu'elles avaient commises.
Ce n'est qu'en me mettant à mon compte que je parvins grosso modo à faire la paix avec ma profession. Désormais, je n'étais plus au service du crime. J'en faisais partie.
Voilà qui était honnête, au moins.
Autrefois, les publications qui contestaient l'ordre établi devaient faire l'objet d'une pénible mise à l'index ou d'un autodafé sur la place de l'Opéra à Berlin.
Aujourd'hui, il suffisait de cliquer sur une touche pour les effacer.
Toute personne qui naît doit mourir. Voilà qui est extraordinairement apaisant. Au lieu de nous préoccuper chaque jour du moment de notre mort, nous pourrions aussi prendre plaisir chaque jour à nous occuper du reste de notre vie.
Il existe une grande différence entre celui qui est prêt à tout partager avec les autres et celui qui est prêt à leur faire part de tout. Le premier associe les autres à sa richesse. Le deuxième, à sa misère.
Le cadeau d’anniversaire ultime que je reçus ce soir-là fut la chance pure et dure de n’avoir écrasé personne ni m’être fait arrêter par la police sur le chemin du retour.

De ce fait, je pus avancer mon Land Rover Defender , intact jusque-là, si près du mur de mon immeuble que la roue avant droite alla se planter dans une fenêtre de la cave, cassant l’essieu avant.