J'apprécie énormément ces romans. Je trouve que l'auteur à su dans ces ouvrages mêler différents genres, du drame, de l'humour tout en passant par des conseils sur la méditation et le sens de la vie. J'aime également la capacité de l'auteur à se renouveler et à introduire des éléments plus personnels dans l'histoire. On prend plaisir à suivre Bjorn Diemel dans son périple sur le chemin de Compostelle et ses questionnements quant à son avenir.
Je trouve ces histoires passionnantes et j'adore les intrigues ainsi que les rebondissements. J'attends avec impatience la sortie du quatrième volet
🧘🏻‍♂️Chronique🧘🏻‍♂️

Il est des histoires qu'on adore retrouver. Ce n'est pas seulement pour le calme, c'est pour le rire! J'adore cette saga, ce personnage dépassé par sa vie mouvementé, l'originalité d'allier le développement personnel au thriller. C'est addictif et désopilant! Je suis chaque fois surprise par la truculence et l'évolution de ce personnage!

Il est des histoires d'aventures. Des histoires qui nous font emprunter des chemins personnels. Rien ne laissait penser que Bjorn Diemel se retrouverait en pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais depuis qu'il suit les conseils de son coach de méditation, il comprend que sa vie doit prendre une autre voie. Celle de la sagesse. Mais quand on est l'avocat du crime organisé, et accessoirement à la tête de la mafia locale, garder son calme, est de l'ordre de l'hypothétique. Alors ces vacances spirituelles pourraient bien être la solution miracle…À moins que le karma continue de le suivre, et décide de ne pas le laisser tranquille…

Ce chemin, je rêve de le faire un jour. Pour l'aventure, le dépassement de soi, l'entraide, mais à voir comment notre cher avocat galère entre mauvaises surprises et rencontres fatales, peut-être que je vais repousser ce projet…Mais en tout cas, j'ai adoré le faire dans la peau et le cheminement de Bjorn. Pas un seul moment d'ennui, les kilomètres s'enchaînent autant que les péripéties, on est ravi de partager ce pèlerinage avec ses hauts et ses bas! On a tant à apprendre des Meurtres Zen, et des variations de degrés…

Complètement fan, j'ai lu et encore plus adoré ce troisième tome! Des meurtres pour retrouver son calme, est un condensé d'humour et de bien-être, qui vient égayer notre fin d'année avec bonne conscience qu'il va nous être très difficile d'attendre la suite!
Lien : https://fairystelphique.word..
La suite des (més)aventures de Björn Diemel, la série la plus réjouissante de ces dernières années ...
On y retrouve notre avocat véreux préféré en fâcheuse posture. Lors de sa soirée d'anniversaire, entre proxénètes et tueurs à gages (ex-clients, désormais employés modèles) un incident vient troubler l'harmonie ambiante. Alors qu'il pensait savourer un peu de quiétude, en bonne compagnie, Björn se retrouve aux prises avec une triade chinoise, donc le parrain a modérément apprécié de se retrouver aux urgences , pour cause de... disons, de bricolage inopiné dans une partie sensible de son anatomie.
Bref. La thérapie zen aide beaucoup dans ces circonstances, et pour oublier ses soucis, professionnels autant que domestiques, Björn choisit de prendre du recul. Beaucoup. de faire un pèlerinage, sur les conseils de son thérapeute. Et le voilà donc, rangers aux pieds, sac au dos, sur le chemin de Compostelle, afin de trouver l'essence même de son être, de comprendre ce qu'il veut, qui il est.
Mais il n'est pas seul à se chercher ....
Karsten Dusse , je vous ADORE !
Avec ce troisième volume de la série désopilante " les meurtres zen " j'ai retrouvé avec jubilation Bjorn, l'avocat mafieux adepte de la pleine conscience et je l'ai suivi sur le chemin de Compostelle. Bien sûr notre sympathique héros n'est pas vraiment attiré par la spiritualité religieuse mais il a vraiment envie de déconnecter . On le comprend quand on pense qu'il a affaire à des membres bien vindicatifs d'une Triade chinoise qui n'ont pas particulièrement apprécié la manière dont ses associés défendent les jeunes femmes en détresse...
Les disparitions se succèdent avec les étapes et grâce au ciel, Bjorn qui commence à développer des reflexes d'auto défense efficaces, s'en sort indemne !
L'humour se fait féroce mais toujours aussi drôle et les personnages de "méchants" sont vraiment très réussis ! L'auteur en profite pour critiquer avec justesse et ironie les travers de la société contemporaine , et c'est d'une drôlerie irrésistible ...
Attention si vous lisez ce roman dans le lit que vous partagez avec une autre personne, vos gloussements de rire peuvent vraiment déranger ...
Cerise sur le gâteau les conseils du thérapeute de notre héros préféré , qui illustrent chaque chapitre, finissent par donner à réfléchir et ont été pour moi une approche ludique des concepts de pleine conscience, de déconnexion, d'attention à l'instant présent ... Je me suis surprise à suivre paisiblement ma respiration ...et à me consacrer exclusivement à ma lecture sans laisser mon esprit papillonner comme à son ordinaire ..Et puis pour dire comme Breitner "quand on rigole, on rigole ". Et rien d'autre !
Dernier épisode traduit en français à ce jour des aventures de Bjorn Diemel, avocat à la tête d'un groupe mafieux et pratiquant de la pleine conscience, ce troisième tome réussit à cultiver la continuité avec les précédents tout en exploitant de nouvelles ressources narratives.
On retrouve avec délectation l'esprit caustique de l'auteur qui fait de son héros un pourfendeur des contradictions bien pensantes de notre époque. L'humour surgit aussi bien de son sens de la formule que des situations cocasses, d'un genre carnavalesque.

Karsten Dusse maîtrise parfaitement le suspense dans cet épisode avec un final spectaculaire un poil tiré par les cheveux (d'où ma note pas tout à fait au maximum) mais qui a le mérite de renouveler les ressorts de l'intrigue et d'éviter l'usure du thème mafieux.
On passe plus de temps en famille recomposée avec Katharina qui apparaît plus sympathique, Emily toujours dépeinte avec tendresse et Heiko, nouvelle conquête de l'ex femme de Bjorn. Et beaucoup moins de pages avec la joyeuse bande organisée de Bjorn et Sacha (même si elles valent leur pesant de mousse expansive) : notre héros, toujours coaché par Joschka Breitner, part en déconnexion sur les chemins de St Jacques pour se trouver lui-même.

On a donc d'autant plus hâte de les retrouver dans le tome 4 qui semble déjà publié outre-Rhin, Achtsam morden im Hier und Jetzt, Meurtre en pleine conscience ici et maintenant !
De temps en temps, une lecture noire parodique, cela constitue un agréable îlot de légèreté dans l'univers littéraire sombre dans lequel je me complais.

C'est pourquoi j'apprécie cette série "Les Meurtres zen". Après avoir testé la pleine conscience (au tome1) pour éliminer les sources de stress, s'être reconnecté à son "enfant intérieur" (au tome 2), voici notre avocat véreux, Björn Diemel qui décide de partir, sur les conseils de son thérapeute, en pèlerinage sur les chemins de Compostelle pour découvrir enfin qui il est. Évidemment, compte-tenu de ses activités professionnelles, toutes les techniques de développement personnel que lui suggère son thérapeute entraînent des conséquences assez peu classiques (et une multiplication des cadavres).

Cette série, et ce 3e opus, est fort délassante, et fait un portrait assez sarcastique des lubies en vogue actuellement pour gérer son stress. Et le sarcasme, j'aime beaucoup. Bref, si cela vous tente de laisser de côté votre recherche d'une intrigue policière réaliste pour vous embarquer dans une aventure loufoque aux côtés de Björn, vous passerez un fort bon moment de lecture.
Après avoir découvert la méditation en pleine conscience dans le premier tome et écouté son enfant intérieur blessé dans le deuxième, Björn cherche le sens de sa vie en effectuant un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.
L'humour est toujours présent, la critique de la société actuelle et de la façon dont on repense les choses aussi : "Autrefois, les publications qui contestaient l'ordre établi devaient faire l'objet d'une pénible mise à l'index ou d'un autodafé sur la place de l'Opéra à Berlin.
Aujourd'hui, il suffisait de cliquer sur une touche pour les effacer."
L'histoire reste intéressante même au bout de trois volumes (vivement la traduction du quatrième!). Un très bon moment de lecture, mon seul regret étant d'avoir relu les deux premiers et d'avoir enchaîné celui-ci, créant un (tout petit) effet de lassitude...
Une série déjantée que je recommande, que je recommanderai toujours, des meurtres Zen, la série évenement qui nous vient d' Allemagne et qui sera adaptée par Netflix.

C'est drôle, relaxant, on se demande toujours comment cet avocat se trouve dans de telles situations.
Et maintenant pour décompresser il entame le fameux pélerinage pour Compostelle. MAis voilà ça ne sera pas de tout repos.

Une série à lire!
Ayant adoré les deux premiers tomes de la saga "Les meurtres zen" de Karsten Dusse, c'est avec un certain plaisir et une grande impatience que je me suis lancé dans le tome 3 "Des meurtres pour retrouver son calme".

Comme les précédentes aventures de l'avocat Björn Diemel, je me suis une nouvelle fois énormément amusé avec cette histoire mélangeant polar et développement personnel. Sceptique au début du premier tome, je suis maintenant conquis par cette recette qui a fait ses preuves chez moi.

On pourrait croire qu'après deux livres, le filon commence par lasser mais il n'en est rien. L'auteur réussit à apporter de la nouveauté dans ses récits tout en gardant une certaine continuité. J'ai été captivé par cette nouvelle histoire en tout cas qui m'a même donné envie d'arpenter le chemin de Compostelle, les meurtres en moins.

Fluide, rythmé, dynamique, ce livre se lit vraiment très vite. On est jamais perdu et le dosage d'humour noir y est juste comme il faut. On peut regretter quelques facilités comme certaines façon que Björn a de déjouer la mort ou le fait qu'on devine assez vite qui en a après lui mais ça passe bien quand même.

Je ne sais pas si d'autres tomes sont prévus mais "Des meurtres pour retrouver son calme" m'a en tout cas bien plu. La quatrième de couverture parle d'une série Netflix qui serait en projet. Vu le potentiel, j'espère que je pourrais la découvrir un jour.
Après la méditation de pleine conscience et la découverte de son enfant intérieur, le héros partsur le chemin de compostelle pour enfin découvrir ce qui importe dans sa vie. Ses compagnons de route tombent les uns après les autres comme des mouches, mais cette fois, ce n'est pas de sa faute.