AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Le roman de Guillaume Dustan pourrait être classé dans le genre récit autobiographique car il raconte avant tout son vécu. "Je sors ce soir" c'est une nuit en boite avec Guillaume, homosexuel. Au Gay tea dance, il retrouve des garçons, ex pour la plupart ou inconnus, musclemen ou pas, tous venus s'éclater et trouver un ou plusieurs partenaires.
Guillaume, le narrateur, détaille toutes ses rencontres du soir passé à la Loco place Blanche à Paris. de retour des États-Unis, il vient d'apprendre la mort d'un ami du sida et c'est le vrai sujet du livre car la menace est en filigrane. On est dans les années 90 et la maladie fait des ravages, outre la peur pour lui et pour un grand nombre de ses proches.
Les homosexuels ont leurs codes, actifs ou passifs selon la position de leur chemise dans leur pantalon mais cette nuit-là, Guillaume n'a pas envie de baiser. Il danse et prend de l'ecstasy.
Ce livre a une construction originale avec une succession de pages blanches lorsqu'il ne peut plus parler puis une reprise progressive de la narration.
Pour autant, la défonce en boite et le parler cru de Guillaume qui évoque à quatre reprises son envie de chier, n'est pas mon univers. Je le prends comme un témoignage du monde de la nuit.


Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}