Critique de jostein

A 19 ans, Manon Deschaumes fuit la Vendée, une terre où la noblesse profite de ses privilèges jusqu'à abuser d'une enfant et soumettre ses parents. Elle voyage jusqu'à Paris avec Benjamin Lecerf, un jeune avocat anticlérical, député, fier de rejoindre les États généraux avec son cahier de doléances.
C'est lui qui lui donnera l'adresse d'une auberge tenue par Morel, un vendéen lui aussi ou elle trouvera finalement un emploi de serveuse.
A Paris, elle découvre la misère, la prostitution à laquelle elle échappe en trouvant une location chez Sanson, le bourreau de Paris où elle vivra un peu comme la fille de la famille au coeur de la Révolution puis de la Terreur.
Cette proximité mettra le lecteur en première loge des nombreuses victimes de la guillotine.
Chez Morel et grâce à Benjamin, elle rencontre les jeunes hommes de la Révolution, Camille Desmoulins, Danton, Robespierre. Elle pose pour David, croise le marquis de Sade.
Certes l'auteur en choisissant de parler de cette époque avec le regard de Manon, personnage de fiction, oriente les points de l'Histoire qu'il traite. On croise davantage Lucile Desmoulins, Charlotte David, Charlotte Robespierre (soeur de Maximilien), Gabrielle puis Louise Danton. Manon, en grande humaniste, a foi en la Révolution mais prend aussi des risques pour aider un prêtre antirévolutionnaire ou une noble par reconnaissance ou sympathie. En femme volontaire, elle dénonce dans La gazette de Manon qu'elle crée avec Benjamin, les injustices faites aux femmes. La révolution apporte la légalisation du divorce, le droit d'héritage des femmes.
Sa jeunesse et sa beauté la sauveront plus d'une fois de situations désespérées.
Olivier Dutaillis choisit de montrer dans cette révolution quelques points qui ont encore aujourd'hui un écho dans nos sociétés comme la moralisation de la politique, le pouvoir de la religion, le racisme et l'esclavage, le poids du journalisme, le rôle des femmes.
Au travers de cette romance d'une jeune femme courageuse et marquée par les évènements, j'ai retrouvé les grands moments et les grands noms de la Révolution de la prise de la Bastille au déclin de Robespierre.
Ce n'est pas un roman pour apprendre l'Histoire car les grandes figures y sont peu développées mais pour reconstituer le climat de cette époque sous les yeux d'une jeune provinciale et peut-être aussi ceux du bourreau.

Un roman historique d'aventures que j'ai pris plaisir à lire.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..