Une belle écriture simple, directe et souvent drôle, un attachement grandissant à Anna et à son psy au fil de la lecture, une fin totalement décalée mais pourquoi pas…

Une bonne découverte d'un auteur jusque là inconnu pour moi.
Attention c'est parti, c'est un psy qui parle et qui raconte comment il a rencontré une jeune femme qui se complique la vie à cause des chiffres, des mathssurtout. Elle calcule tout, alors elle stresse pour rien et elle pète complètement les plombs un jour en séquestrant son ancienne prof de maths, celle qui l'a définitivement foutu hors jeu niveau émotionnel.

Vont s'ajouter à l'histoire une tribu de personnages, un psy pas cool du tout, un indien symbole de beaucoup de fantasmes, d'un flic assez futé mais du mauvais côté, et d'une espèce d'introspection du psy en question par rapport à cette histoire.

FRANCHEMENT. je sais pas pourquoi, moi à première vue, ça avait pas de quoi me faire frémir, mais je vous jure qu'une fois dedans ça se lit tout seul. On dirait un Pennac/Barjavel un peu gentil, un truc qui casse pas trois pattes à un canard, quoi.

"Gentillet", donc.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Une drôle d'histoire, drôle dans le sens d'étrange… Une description juste du monde psychiatrique et au travers du personnage d'Anna de la décompensation psychique. Cette jeune femme talentueuse va se focaliser sur les chiffres, par une hypermentalisation, les chiffres vont l'envahir, l'amenant à arrêter sa carrière de musicienne.

L'autre personnage principal, Simon, un psychiatre, va l'aider et essayer de la protéger des stéréotypes qui enveloppent ce milieu, l'incompréhension amenant à des dérives des policiers voire des civils.
Au-delà de l'évènement qui conduira Anna dans la violence et la folie, c'est un joli descriptif de l'intérêt d'être soignant dans la santé mentale. L'auteur évoque la compréhension de la souffrance de l'autre et l'importance de l'aide à proposer dans le but non pas de le ramener à tout prix dans la norme mais à ce qu'il s'accepte.

Le personnage du psychiatre est alors touchant, révélant lui aussi sa difficulté à s'intégrer dans la vie, vivant à travers celle de ces patients.

Un léger bémol sur la fin du livre, je n'ai pas compris sa nécessité, le discours était clair sans ce débordement.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..