Critique de Biancabiblio

1830, la jeune et ravissante Emily Dingham, une anglaise fraichement veuve, séjourne en France afin de ramener des antiquités à ses clients fortunés. Si les anglais prisent nos « vieilleries » (meubles, peintures, mobilier d'église…), les français s'en désintéressent franchement jusqu'à ce qu'un fonctionnaire soit nommé inspecteur général des Monuments Historiques.

Ce fonctionnaire zélé, qui n'aura de cesse de parcourir la France entière et la Corse s'appelle Prosper Mérimée. Il a connu son heure de gloire sous le pseudonyme de Clara Gazul, ses oeuvres en font l'un des maîtres du romantisme avec Victor Hugo mais le laissent fort désargenté.

Grâce à Mérimée, l'état va commencer à préserver et à restaurer ses monuments mais dans cette course effrénée aux antiquités, il va croiser la route d'Emily qui, elle, pille sans vergogne nos trésors afin de remplir sa bourse…

Lorsque j'ai repéré cette nouveauté dans le catalogue Albin Michel, je n'ai pas hésité une seconde tant le sujet me plaisait et aussitôt arrivé, aussitôt lu ! Je connais fort mal cette période de la première moitié du 19è siècle et la vie de Prosper Mérimée, encore moins !

Je connaissais l'écrivain mais j'ignorais totalement que c'était lui qui avait recensé l'ensemble de nos monuments, parcourant inlassablement la France et la Corse pendant plus de deux décennies.

Passionné par les édifices religieux médiévaux, c'est également à lui que l'on doit la sauvegarde et la restauration de plusieurs cathédrales et notamment la plus prestigieuse d'entre elle, Notre-Dame de Paris, sous l'égide de Eugène Viollet-Le-Duc.

De ce point de vue-là, le roman d'Olivier Detaillis est passionnant. Nul doute que l'auteur, spécialiste de la Révolution, se soit fort bien documenté et il nous dresse un portrait attachant de Mérimée.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..