Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie et Leïla de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Une Aventure monumentale », roman de Olivier DUTAILLIS et ainsi de découvrir sa plume fluide et majestueuse.

Etant férue de romans historiques, cet ouvrage ne pouvait que me séduire et je me suis sentie de suite happée par les mots de l'auteur.

Olivier DUTAILLIS nous emporte au XIXème siècle où nous faisons connaissance avec Emily une jeune Anglaise, veuve et antiquaire qui outre le fait d'être charmante, est fort rusée et très intelligente.. Celle-ci arpente les routes de France et pille - qui l'eut cru - des édifices Français qui, après la Révolution ont été détruits, abandonnés et revend ses trouvailles à ses compatriotes.

C'est alors que Prosper Mérimée se voit confier une mission d'inspection par l'Administration Française de l'époque et recense lesdits monuments ... Il croise alors la route d'Emily.

C'est en mêlant Histoire et fiction que l'auteur nous conte l'aventure incroyable que vont vivre les protagonistes de son roman, nous fait approcher de plus près, et ainsi nous permet de mieux connaître, deux écrivains célèbres : Victor Hugo et Prosper Mérinée.

Il nous fait également découvrir un personnage très intéressant et sympathique : Eugène Viollet-le-Duc, l'architecte qui rénovera des constructions médiévales, des édifices religieux et des châteaux.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique passionnant, extrêmement bien documenté tant sur la préservation du patrimoine culturel que la littérature et dont les dialogues excellents, ponctués d'une touche d'humour, m'ont fait sourire.

Cet ouvrage plaira, j'en suis certaine, aux amoureux du patrimoine et de la culture Française qui, comme moi, passeront un bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com