AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de suza


C'est par la couverture très réussie et le titre que j'ai décidé d'entrer dans ces mémoires imaginaires. J'ai re-découvert une femme libre, qui aura marqué la première moitié culturelle du XXème siècle.
Née à Saint-Malo, enfant illégitime de Surcouf, Suzanne Rocher décide de monter à Paris pour devenir mannequin chez Lanvin. Elle rencontre Suzanne de Brémond d'Ars qui fera d'elle son amante et qui façonnera la petite bretonne pour en faire une jeune femme moderne et incontournable lors des soirées, une muse pour les peintres et les photographes. : Suzy Solidor était née.
Suzy est de toutes les fêtes. A Paris ou à Deauville, les intellectuels, les artistes, le monde de la mode… inventent une nouvelle façon de vivre. On se fréquente, on s'amuse, on chante, on peint, on boit beaucoup de champagne et on s'aime sans retenue jusqu'au bout de la nuit.
Tour à tour, elle sera égérie, chanteuse, directrice de cabaret. On découvre ses amitiés avec Foujita, Kessel, ou Cocteau, ses amours féminines avec Yvonne ou Tamara de Lempika, et sa grande histoire d'amour avec Jean Mermoz.. C'est avec plaisir qu'on évolue avec elle au milieu de toutes ces personnalités.
Ce roman, c'est aussi parcourir notre histoire commune avec, en arrière plan, les débuts de l'aéropostale, la guerre d'Espagne et enfin la seconde guerre mondiale. Entre résistance et collaboration, les artistes devront choisir…
La deuxième moitié des mémoires, après la guerre, est plus rapide., les années folles sont mortes et c'est une autre vie qui commence pour Suzy.
J'ai apprécié les passages de 1973, dans lesquels Suzy fait le bilan de sa vie, règle quelques comptes, énonce des regrets et égratigne au passage le présent, rappelant qu'en d'autre temps, les femmes parisiennes jouissaient d'une certaine liberté.
Ce récit des années folles est un tourbillon avec une écriture aussi vive et intense que la vie de Suzy Solidor. Ce siècle avait 20 et 30 ans comme la plupart des protagonistes de cette biographie imaginaire, 20-30 ans l'âge de s'amuser sans penser au qu'en dira-on, où tout était permis. Suzy, une femme féministe (qui le restera jusqu'à la fin de sa vie) et moderne qui aura vécu sa vie comme elle l'entendait.
J'ai passé un excellent moment en sa compagnie et je remercie les éditions du cherche-midi et NetGalley pour cette lecture très tonique. Je n'attends plus qu'une chose, aller découvrir les portraits de Suzy Solidor dans le musée de Cagnes sur Mer.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}