Critique de jamiK

Dans cet épisode, on va retrouver le fameux Fantôme découvert dans le tome 5, de Cherbourg, on atterrit à Paris, mais principalement sous terre, cryptes secrètes et alchimie, technologie et fantastique, amour et luttes politiques, les auteurs n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère. le graphisme, bien que pas tout à fait à mon goût, est spectaculaire et inventif, le rythme est endiablé, et niveau action, on est servi. Même si ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, ça se lit avec une certaine jubilation, que demander de plus.
J'ai adoré le jeu des citations, mêlant les personnages réels à leurs créations de fiction, il renforce l'aspect steampunk, l'uchronie est solidement imaginée, même si les personnages sont assez stéréotypés, on s'y attache fortement. Est-ce qu'Eglantine nous aurait autant touché si elle n'était pas la Cosette de Victor Hugo, et les personnages réels sont exploités avec un brin d'espièglerie, Victor Hugo, Nadar, Napoléon III et bien d'autres, Jules Vernes et Gustave Flaubert aussi y sont cités, de façon amusante, sans prétentions, parce que cette série tient du divertissement pur et dur, et dans ce sens, c'est une réussite.