AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hauteville House tome 9 sur 20
EAN : 9782756022673
48 pages
Delcourt (03/12/2012)
3.69/5   26 notes
Résumé :
Avec l'aide du capitaine bonapartiste Dantès, l'agent Gavroche cambriole le coffre renfermant les chandeliers et la carte qui permettraient d'atteindre le tombeau de l'abbé Frollo afin de consulter la pierre philosophale. C'est sans compter sur la menace de celui qui tisse sa toile depuis plusieurs mois et qui pourrait bien triompher en révélant son identité et son histoire : le fantôme de Paris.
Que lire après Hauteville House, tome 9 : Le tombeau de l'abbé FrolloVoir plus
Hauteville House, tome 1 : Zelda par Gioux

Hauteville House

Thierry Gioux

3.32★ (1198)

20 tomes

Le Grand Jeu, Tome 1 : Ultima Thulé par Pécau

Le Grand Jeu

Jean-Pierre Pécau

3.37★ (198)

6 tomes

Anachron, tome 1 : Le retour de la bête par Cailleteau

Anachron

Thierry Cailleteau

3.50★ (235)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les mystérieux êtres supérieurs ont prévenu les hommes : il faut consulter la pierre philosophale pour avoir les connaissances nécessaires pour se tourner vers les énergies renouvelables sinon la Terre va à sa perte.

La décision d'ouvrir de tombeau est prise contre l'avis de Victor Hugo. Mais ce n'est pas pour le bien de la planète. Napoleon III veut avoir un remède contre le vieillissement de son corps perclus de rhumatismes et l'Amérique ne souhaite que de nouvelles armes pour sa guerre de sécession.
Ce tome va se concentrer sur le personnage de Fantome et l'on aura quelques indices sur son vécu. le tout dans toujours autant d'aventure.
Le cycle se termine mais tout reste en suspend. A suivre donc
Commenter  J’apprécie          130
Ce neuvième album de la série dystopique de Duval et Cie , se passe à New York (avec Barnum en guest star) et surtout à Paris : des alliances étranges se nouent pour accéder aux cryptex ou git la Pierre philosophale et ses secrets ,entre autres ceux de l'avenir de l'humanité . Mais quand les masques tombent (et il y en a pas mal) l'ambiance devient beaucoup plus noire (comme la peste ) . Assez confus dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
Dans cet épisode, on va retrouver le fameux Fantôme découvert dans le tome 5, de Cherbourg, on atterrit à Paris, mais principalement sous terre, cryptes secrètes et alchimie, technologie et fantastique, amour et luttes politiques, les auteurs n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère. le graphisme, bien que pas tout à fait à mon goût, est spectaculaire et inventif, le rythme est endiablé, et niveau action, on est servi. Même si ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, ça se lit avec une certaine jubilation, que demander de plus.
J'ai adoré le jeu des citations, mêlant les personnages réels à leurs créations de fiction, il renforce l'aspect steampunk, l'uchronie est solidement imaginée, même si les personnages sont assez stéréotypés, on s'y attache fortement. Est-ce qu'Eglantine nous aurait autant touché si elle n'était pas la Cosette de Victor Hugo, et les personnages réels sont exploités avec un brin d'espièglerie, Victor Hugo, Nadar, Napoléon III et bien d'autres, Jules Vernes et Gustave Flaubert aussi y sont cités, de façon amusante, sans prétentions, parce que cette série tient du divertissement pur et dur, et dans ce sens, c'est une réussite.
Commenter  J’apprécie          50
Ce neuvième tome clôt le second cycle d'une façon à laquelle on peut s'attendre, encore que les conséquences, elles, sont inattendues...
Etant donné que le cycle est en cours, il laisse bien sûr une "ouverture" pour une suite, ouverture qui squizze totalement la réalité historique, ce qui donne un suspens plutôt bienvenu !
Vivement la fin du troisième cycle, tiens ! (Oui je ne commence un cycle que quand j'en ai la fin, c'est comme ça...).
J'ai lu les 5 tomes en 5 jours ce qui est vraiment très rapide pour moi, d'habitude je mets deux à trois jours pour un tome d'une BD...
Commenter  J’apprécie          80
Pour l'instant il y a 7 tomes édités, et c'est de plus en plus passionnant. Cette bd est bourrée de références historiques réelles mais agencées à la sauce steam-punk, c'est vraiment excellent. Par exemple Hauteville House, la résidence de Victor Hugo dans la BD et le QG de la résistance anti-Napoléon III, existe vraiment. Hugo l'a achetée en 1856 alors qu'il était en exil a Guernesey. Vraiment une excellente bd. Et pourtant au départ je n'étais pas du tout attirée par le SteamPunk...

Pour ceux qui ne connaissent pas le steam punk, petite définition piochée sur Wikipedia : "Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de "rétrofuturisme" pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
14 janvier 2013
Fred Duval et Thierry Gioux nous donnent à lire un neuvième tome appliqué sur le fond comme sur la forme, divertissant et d’une lecture agréable.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le fantôme de Paris, le roi de la pègre, l'héritier de la cour des miracles et du roi Pétaud, installant son coffre-fort au milieu des rubans, des bas de soies et des dessous chics, c'est un peu comme si Napoléon décidait de vivre dans une roulotte, non ? (Gavroche à Dantès)
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu les récentes prescriptions à propos de ces fameux microbes... Se laver les mains avec un antiseptique avant de pratiquer tout acte médical... Certains médecins crient à l'escroquerie et évoquent une rumeur lancée par les marchands de savon !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Fred Duval (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}