Critique de saigneurdeguerre

New York City 1943.

Bataille d'Angleterre perdue. Churchill ayant démissionné car ne voulant pas d'un armistice. De Gaulle à Moscou. Une conférence de paix doit se tenir à New York pour mettre définitivement un terme à la guerre.
Le très discret bureau 103 est chargé par D.F. Roosevelt de vérifier ce que font les nazis. Roosevelt voudrait convaincre le Congrès de faire entrer les USA dans la guerre. Trois personnes à peine veillent sur ce travail de vérification des documents qui semblent attester des crimes de guerre commis par les Allemands. Roosevelt attend des preuves incontestables, sinon il risque d'obtenir le résultat inverse d'autant qu'un très puissant lobby pro nazi fait tout ce qu'il peut pour contrer le Président.

Critique :

Il y a un excellent rythme dans la bande dessinée qui rend cette uchronie d'autant plus réaliste et crédible que les auteurs Fred Duval & Jean-Pierre Pécaud se sont bien documentés. Je n'ai pas été convaincu par les dessins de Brada. La couverture de ce premier album, très réussie graphiquement est l'oeuvre de Nicolas Siner et de Fred Blanchard… Mais sans aucun rapport avec le contenu de ce premier album.

Si le récit est aussi convaincant, c'est parce que beaucoup d'Américains, notamment parmi les plus grands chefs d'entreprise, admiraient les nazis, et que certains auraient bien vu l'installation d'un état fasciste aux Etats-Unis. Vous trouverez ainsi des noms d'entreprises comme IBM, Ford, Thyssen, soutenir financièrement les mouvements favorables aux nazis. On y découvrira qu'au moins un des Bush était dans le coup. L'avantage avec le recul, c'est qu'il est permis d'évoquer certaines choses que l'on préférait taire au sortir de la Seconde Guerre mondiale.