AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 26 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très intéressant, nous apporte des éléments sur la capacité structurelle de l'économie allemande à performer à l'exportation. Et notamment on y apprend comme l'histoire de l'émigration allemande vers les Etats Unis, favorise aujourd'hui cette aisance à y développer une activité industrielle, ce qui est si difficile pour les entreprises françaises !
Commenter  J’apprécie          50
Guillaume Duval démonte nombre de prénotions, pourtant largement relayées dans le débat publique, sur le modèle allemand qui n'est pas le fruit des réformes de Schröder mais de facteurs structurelles (répartition des capitaux sur le territoire, relation entre banques et industries, place des syndicats...).
Les années schröderiennes ont au contraire contribué à fragiliser l'économie allemande et l'Europe avec elle par le biais d'une austérité aveugle qui a entraîné entre autre une hausse des inégalités et de l'endettement public.
Il apparaît donc que copier le modèle allemand, réduit à une politique de modération salariale et de désinflation, n'est qu'une lubie vouée à l'échec brandie par les libéraux et le patronat (après le modèle japonais, américain....).
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}