Critique de Olivier74

Le premier roman graphique que je lis et j'en ai retiré beaucoup de plaisir! Il s'agit d'une adaptation en BD du roman à succès " Nymphéas noirs " de Michel Bussi
Le pari de reprendre en BD ce roman que j'ai lu en 2018 est réussi ; le scénario est bien construit et transposé en oeuvre graphique avec succès, ce qui n'était pas chose aisée. On retrouve l'ambiance enlevée ainsi que la dynamique du roman d'origine grâce entre autre à la découpe de l'ouvrage en nombre de jours par rapport à la situation finale.
Beaucoup de cases dans les tons pastels, des cieux et des arrière-plans superbes, une végétation magnifiquement illustrée ainsi qu'une belle luminosité servent admirablement la beauté du lieu et l'énigme. Je regrette cependant de ne pas avoir suffisamment vu de planches reprenant les nymphéas à l'instar de la toute première case qui nous plonge dans l'esprit de Monet.
Amour, passion, meurtre, noirceur de certaines âmes côtoient la douceur de Giverny.
Disposer de ce roman graphique en addition au livre "classique" permet une deuxième lecture et de bien comprendre les détails de l'énigme et .. de son aboutissement. Une vraie bonne idée!
Un trés bon moment à Giverny!