Critique de MAPATOU

Ce roman graphique est l'adaptation du roman de Michel Bussi que je n'ai pas lu.

Dans le village de Giverny, célèbre pour abriter la maison de Claude Monet et son fabuleux jardin, le cadavre de Jérôme Morval, chirurgien ophtalmo, collectionneur d'art, est retrouvé au bord de la rivière.

L'inspecteur Sérénac, dépêché sur place car il a reçu une formation sur l'Art, suit plusieurs pistes : vengeance d'un mari jaloux, trafic d'oeuvres d'art…

Dans cette histoire, il y a trois personnages féminins récurrents : Fannette, 11 ans, qui aime peindre des nymphéas et voudrait partir étudier la peinture ; Stéphanie Dupain, l'institutrice ; et enfin « la sorcière » vieille femme qui vit seule dans le moulin et semble épier tout le village.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire. J'ai apprécié le graphisme des vignettes, les dialogues.

J'ai trouvé ce roman graphique très réussi, Fred Duval et Didier Cassegrain mènent leurs lecteurs jusqu'au dénouement final qui, comme souvent chez Michel Bussi, est tout à fait inattendu sans qu'ils soupçonnent quoi que ce soit.