AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jeunes et alcool : Génération jouissance (32)

"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie."

Paul Nizan
Commenter  J’apprécie          50
Ne comptez pas sur des campagnes de publicité, sur des slogans même bien trouvés, les ados sont beaucoup plus créatifs que les pros de la pub pour les inverser et ridiculiser les bonnes intentions.
Commenter  J’apprécie          40
Pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter."

Jean-Paul Sartre
Commenter  J’apprécie          40
La notion de quantité ingérée n'aurait [...] pas beaucoup de sens. Il serait préférable de s'en tenir à l'effet recherché : l'ivresse. En France, on appelle cela "l'alcool défonce" ou la "biture expresse", expressions qui parlent d'elles-mêmes. C'est pourquoi nous privilégions une définition plutôt qualitative, telle qu'"une consommation excessive d'alcool dans le but d'atteindre l'ivresse dans les délais les plus court possible", qui traduit davantage un rapport au produit pouvant ou non s'avérer problématique.
Commenter  J’apprécie          40
... les acteurs du secteur des assuétudes sont couramment confrontés à la prise de mesure sécuritaires qui évitent de se poser certaines bonnes questions.
Commenter  J’apprécie          40
"L'État, vendeur d'alcool et de tabac, gagne plus d'argent en élargissant les vices qu'en resserrant les boulons."

Philippe Bouvard
Commenter  J’apprécie          40
... lorsque les adultes s'intéressent à "l'alcool chez les jeunes", notre prisme de lecture se voit doublement déformé par nos représentations paradoxales "au carré" !
Commenter  J’apprécie          40
... l'éjaculation prématurée, symptôme très fréquent chez nos jeunes novices de l'amour. Ils font l'amour à 16 ans et ils n'ont pas le temps de pénétrer leur partenaire qu'ils ont déjà éjaculé. Parfois, il n'ont même pas le temps d'enfiler le préservatif. Au deuxième ou troisième accident, c'est le désespoir. Mais ils découvrent qu'avec l'alcool ou les drogues, ils sont plus à l'aise, qu'ils ont beaucoup moins peur de l'autre, de l'autre sexe, ce qui était fortuit deviendra systématique.
Commenter  J’apprécie          40
... cela vaut la peine de lui dire [au jeune] aussi que cette consommation d'alcool ou de cannabis, en soi, on n'a rien contre. Qu'on a bien perçu que s'il doit en consommer, c'est qu'il y a trouvé un bénéfice. On ne tire pas sur l'ambulance. Pour lui, l'alcool, le cannabis, c'est son ambulance.
Commenter  J’apprécie          10
Ne sous-estimons pas non plus le fait que quand un ado, au sommet de sa vitalité et de son orgueil, consent à venir voir quelqu'un, un thérapeute, c'est pour lui une humiliation.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}