Critique de JournalDuneBibliothecaire

Un livre auto-édité par l'auteur qui mélange la SF et le thriller pour un résultat "explosif" et un questionnement philosophique sur l'immortalité et ses dérives. Il nous offre une nouvelle fois un roman loisir qui vous fera passer un bon moment. Je vous le conseille : éclatez-vous dans votre lecture !

Cet univers est corrompu. Les états ne sont plus aussi puissants. Maintenant ce sont les multinationales qui mènent le jeu, un peu comme dans Virtual Revolution 2046. Backup est l'une d'elles.
     Le livre s'ouvre sur le sauvetage d'une jeune femme kidnappée. Les deux policiers qui interviennent sont Aiden - le dernier flic non corrompu - et sa jeune coéquipière Natsuko. le sauvetage est un succès. Or, il s'avère que l'otage est la fille du PDG et fondateur de Backup. Afin de remercier les deux agents, il leur offre un abonnement gratuit aux services de Backup. Quels sont ces services ? Une forme d'immortalité.
     Grâce à l'entreprise, vous téléchargez régulièrement votre psyché. Si vous mourrez, un corps neuf est créé et votre dernière sauvegarde y est insérée. Techniquement, vous devenez immortel.
     Le service coûte très cher, c'est donc un superbe cadeau. Surtout qu'Aiden est marié, fou amoureux, et bientôt père. Avec son métier dangereux, la garantie de ne pas mourir est un luxe.
     Puis un jour, Aiden se réveille dans un corps qui n'est pas le sien. Cinq ans ont passé. Pourquoi ce réveil ? Une panne ? Une erreur ? Un bug ? Aiden se voit confier une mission. Une mission qui ne peut que lui coûter... mais a-t-il le choix ? Il doit la mener à bien, poursuivi par des mercenaires, blessé, seul... jusqu'au bout (ou presque.)

Un livre chargé d'actions. C'est ce qui semble être la marque de fabrique de Guy-Roger Duvert, également professionnel dans le cinéma. Un style qui rappelle d'ailleurs les films d'action comme Jason Bourne. Vous n'allez pas du tout vous ennuyer.
     Un roman prenant que je conseille vivement à ceux qui aiment l'action (explosion, armes, héros...) Moi j'avoue que mon préféré reste Virtual Revolution 2046 pour le moment. L'écriture est fluide malgré quelques petites maladresses qui m'ont parfois obligée à relire la phrase.