Critique de Saiwhisper

Vous aimez les romans d'aventure avec une course contre la montre ? Les histoires d'archéologues qui déterrent des reliques anciennes et mystérieuses vous fascinent ? Vous appréciez le mélange Histoire / Fantastique / Thriller ? Dans ce cas, vous avez là un bon aperçu de ce qui vous attend avec « L'appel d'Am-Heh » ! Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture, notamment aux côtés de la courageuse et entêtée Kristen, une archéologue pour qui j'ai ressenti de l'empathie ainsi que de l'attachement.

L'histoire se déroule en 1934, avec tout un contexte historique lourd, mais très intéressant et sensible. On sent d'ailleurs beaucoup de tension, notamment lorsque le récit va se dérouler en Allemagne… Guy-Roger Duvert va donc nous replonger dans le passé et va proposer une héroïne originale et féministe, qui devra faire preuve d'acharnement pour s'imposer. En effet, être une femme à cette époque, en particulier une asiatique dans un univers professionnel masculin, la vie n'est pas si facile… Ainsi, malgré son talent et son intelligence, Kristen sera souvent reléguée au second plan. Pourtant, c'est bien la belle archéologue qui va rendre cette aventure dynamique ! Contrairement à d'autres oeuvres où ces dames ne sont que des êtres fragiles, des petites-amis du héros ou des rats de bibliothèque, Kristen va prouver qu'elle sait se défendre, qu'elle est vive d'esprit et qu'elle sait tirer au pistolet ! Elle sera également un élément clef dans cette incroyable aventure occulte… J'ai aimé que, encore une fois, l'auteur laisse une belle place à un personnage féminin. Il sort des clichés habituels et propose une héroïne engagée, intelligente et douée sans pour autant négliger les protagonistes masculins. Cela me plaît beaucoup !

Dans une ambiance qui me rappelle « Indiana Jones », « La momie » ou des oeuvres comme celles de Dan Brown, on va plonger au coeur de l'Égypte. Là, on va suivre Rick Nighy, un archéologue qui va mettre la main sur une étrange tablette : celle d'Am-Heh, une divinité égyptienne. Les textes concernant ce Dieu sont assez troubles, sombres, voire déconcertants… Am-Heh est « le Dévoreur »… Sa venue est signe de chaos… Est-ce une fable ou un avertissement ? C'est ce que va essayer de savoir Kristen, Milton et Howard qui, grâce à Rick, vont finalement acquérir la moitié de la fameuse tablette. Commence alors une épopée haletante pour retrouver l'autre partie de la relique… Or, le voyage aux quatre coins du monde ne sera pas sans dangers ! Il y aura des courses-poursuites, des tentatives d'assassinat, des complots, des trahisons… et de la magie ! J'ai grandement aimé ce dernier point. D'ailleurs, dès que l'occultisme est arrivé dans l'intrigue, mon intérêt s'est renforcé… Quant à la dernière partie qui met en lumière tout un univers fantastique, je me suis régalée !… Et j'en demande encore ! (Surtout avec un dénouement aussi inattendu…)

Pour ce nouveau roman pouvant devenir une saga (et il y a matière à ce que cela le soit !), Guy-Roger Duvert s'est illustré dans un autre genre que la Science-Fiction. Cela m'a plu. À mon sens, il a parfaitement su gérer son récit qui, bien qu'il soit assez classique pendant les trois-quarts du livre, n'en demeure pas moins immersif, dynamique et efficace. La plume est toujours aussi plaisante à suivre, en particulier durant les moments d'action. Cela reste très « visuel » et on imagine facilement ce titre être adapté sur grand écran ! Merci encore à l'auteur pour cette lecture addictive, divertissante, engagée et pleine de rebondissements.
Lien : https://lespagesquitournent...