Les chroniques occultes tome 1 sur 4

Mark Chac (Autre)Patrick Balou (Autre)
Auto édition (02/05/2021)
4.22/5   57 notes
En 1934, Kristen, archéologue travaillant à la Miskatonic University, à Arkham, tente de faire reconnaître ses compétences dans un monde où les femmes restent méprisées.
Tout change le jour où elle reçoit un paquet envoyé d’Égypte, contenant une moitié de tablette aux inscriptions semblant dater de l’époque archéenne. Accompagnée de Milton Blake, un aventurier obéissant à un conclave occulte au sein de la Miskatonic, et de Howard Brixton, ancien espion britan... >Voir plus
Que lire après Les chroniques occultes, tome 1 : L'appel d'Am-HehVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu L'appel d'Am-Heh de Guy-Roger Duvert chez Les chroniques occultes.

Vous avez l'habitude à présent et je ne vous présente plus un de mes auteurs fétiches.

Guy Roger a suffisamment de talent pour, encore une fois, se lancer dans un nouveau genre, un nouveau style. Mais ne vous leurrez pas, la science fiction n'est jamais très loin.

Durant les années 30, une expédition est organisée en Égypte pour sauver la terre en empêchant un être mystique, une divinité antique d'envahir notre monde.

Kristen, une archéologue américaine aux origines en partie asiatiques qui subit un racisme et une misogynie latents, Milton, un détective aventurier meurtri et blessé par ses souvenirs et Howard, un ancien espion anglais qui s'ennuie en attente d'action.
Voici le trio improbable qui va devoir tout risquer pour éviter l'arrivée de l'obscurité sur notre planète. Ce voyage, cette aventure est diligentée par un groupe secret ; des gens fortunés et érudits dont on ne sait pas grand chose.

Une tablette plus qu'ancienne a été brisé en deux. Une partie est en leur possession, leur mission est de retrouver la seconde moitié et de tout faire pour les laisser séparées.
Mais cet artefact est puissant, si puissant que certains ne lui survivent pas. Quant à Kristen, la seule que la tablette ne pousse pas au suicide, cette dernière aura besoin de toute sa volonté pour réussir à garder sa conscience propre et ne pas être subjuguée par cette force antique et maléfique.

Une époque qui séduit par son charme suranné et par l'absence de technologie moderne tant au niveau des communications que celui des transports.
Un travail de recherches évident et quelques anecdotes savoureuses.
Ce livre appelle en deuxième tome et moi aussi !
J'aurais souhaité en apprendre un peu plus sur chacun des personnages et sur cette assemblée secrète qui est la seule, apparemment, à en savoir un peu plus sur Am-Heh.
Monsieur Duvert a le talent nécessaire pour accrocher notre esprit et notre imagination et nous laisser sur les dents, impatients de lire la suite.

À quand cette suite monsieur Duvert ?
Quand Guy-Roger Duvert m'a proposé de m'envoyer L'appel d'Am-Heh, je n'ai pas hésité une minute, appréciant beaucoup sa plume et son imaginaire. Et je dois dire que je ne le regrette pas ayant de nouveau passé un très bon moment de divertissement avec ce roman qui devrait combler les amoureux des aventures à la Indiana Jones.

Pour ma part, j'ai d'emblée ressenti cette impression, caractéristique du style de l'auteur, de quitter le confort de mon canapé pour m'immerger pleinement dans les décors qui prennent vie sous nos yeux. Des décors tour à tour fascinants, grandioses et emplis de mystère comme tout ce qui touche à l'Égypte ancienne. Si cette civilisation bien réelle, qui ne manque pas d'enflammer les esprits, est en trame de fond, l'auteur a choisi de la mêler à une autre civilisation, une civilisation dont on se surprend à rêver…

La question de l'existence ou non de cette civilisation sera un point de dissension dans le couple formé par l'aventurier Rick Nighy et Kristen, une archéologie et universitaire, qui se quitteront sur un échange tendu. Cela n'empêchera pas Rick de lui envoyer, depuis l'Égypte, la moitié d'une tablette comprenant des inscriptions semblant dater de l'époque archéenne. Une découverte capitale réalisée lors de la fouille d'un site archéologique connu de quelques-uns, mais protégé, de manière convaincante, du plus grand nombre. Cet envoi représente-t-il une formidable marque de confiance, un cadeau empoisonné et/ou une clé d'entrée pour Kristen, femme ayant des origines asiatiques dans un monde de l'archéologie dominé par les hommes, au coeur d'une Amérique des années 1930 peu encline à la diversité ?

À moins que ce ne soit un peu de tout ça… Quoi qu'il en soit, Kristen voit en cette tablette la chance de pouvoir enfin faire ses preuves et prouver que, comme son respecté et défunt père, elle est tout à fait capable de partir sur le terrain. Si ses espoirs de mener elle-même une expédition sont quelque peu douchés, elle obtiendra néanmoins la permission de se lancer à la recherche de Rick disparu, et de l'autre moitié de la tablette, tout en découvrant au passage l'existence d'un comité secret au sein de son université.

Dans cette mission, elle sera accompagnée du détective Milton Blake, mandaté par le comité, un homme assez mystérieux qui ne quitte jamais ses gants, et par un ami de ce dernier, Howard Braxton, un ancien espion britannique qui a gardé tous les réflexes de sa profession. Un trio plutôt inattendu, mais qui au fil des péripéties, nous prouvera sa parfaite complémentarité. En effet, trouver la seconde moitié de la tablette va se révéler plus ardu que prévu, cette relique d'une ère éloignée déchaînant les passions, et c'est un euphémisme. Notre trio va donc devoir évoluer dans des sables mouvants et faire face à de multiples dangers, certains qui ne manqueront pas de vous faire trembler. Ces péripéties seront l'occasion pour l'auteur de déployer tout son talent pour retranscrire l'intensité des scènes d'action et en restituer à la perfection la dynamique. J'ai ainsi eu l'impression de participer aux combats, de visiter des endroits fascinants, mais dans lesquels je n'aurais guère eu envie d'être piégée, et d'assister à des événements surnaturels, prémisses de l'arrivée d'un plus grand danger…

Car si le roman est parsemé d'ennemis terrestres qui se battent avec des armes traditionnelles, il est également empli de dangers bien plus pernicieux et au potentiel de destruction inégalable et inimaginable. L'auteur mêle ainsi réalité en transposant son récit dans une période historique précise, et imaginaire en parant son histoire d'une bonne dose de mythologie et d'occulte. Un occulte qui se cristallise ici autour de la tablette mais qui fait partie intégrante du monde, ce dont Milton Blake est bien conscient puisqu'il en a déjà payé le prix fort. Kristen, quant à elle, n'a pas d'autre choix que de s'ouvrir à cette idée perturbante, la jeune femme ayant été témoin de phénomènes étranges qui ne laissent que peu de doute sur l'existence du surnaturel.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais j'ai apprécié toute la mythologie déployée autour des Grands Anciens et d'Am-Heh, un dieu peut-être mineur, mais majeur au regard du danger qu'il fait planer sur le monde. Néanmoins, ce sont les liens entre Kristen et la tablette qui se révèlent les plus intrigants, celle-ci semblant avoir une influence grandissante sur l'archéologue, ce qui ne sera d'ailleurs pas sans conséquence sur ses capacités… Il y a également quelque chose de mystérieux au fait que contrairement aux autres personnes qui ont eu le malheur de toucher la tablette, Kristen ne semble pas sombrer dans la folie à son contact, un contact dont elle a de plus en plus besoin. Mais la jeune femme est-elle vraiment immunisée contre le pouvoir de la relique ? Pour le savoir, il vous faudra lire le roman, mais j'avoue m'être laissée surprendre par une révélation qui m'a poussée à revoir l'intrigue sous un autre jour, avant d'en déduire que oui, finalement, c'était quelque chose de palpable, à défaut d'être facilement identifiable !

Comme à son habitude, l'auteur propose une aventure rythmée sans temps mort qui, ici, transcende les frontières qu'elles soient surnaturelles ou plus terrestres, l'action se déroulant entre Égypte, Allemagne, États-Unis et France. Ajoutons à cela une écriture vive, immersive et dynamique qui pousse à tourner les pages à vitesse grand V, d'autant que plus on avance dans la lecture, plus l'action s'intensifie et la vérité se précise… pour le meilleur et pour le pire. Les personnages vont ainsi être poussés dans leurs retranchements et vont devoir abandonner leur scepticisme pour certains, leurs préjugés pour d'autres, ou encore faire face à une vérité dangereusement occultée, soit par réelle ignorance, soit par facilité, voire un peu des deux.

Si j'ai trouvé les personnages assez bien dessinés pour être aisément identifiables et reconnaissables, sans pour autant être clichés, j'aurais peut-être apprécié d'en apprendre plus sur eux et d'avoir une connaissance plus fine de leur personnalité. Ce n'est pas un défaut en soi puisque clairement ici, on est plus dans le mystère et l'action que l'introspection, mais j'imagine que cela amenuise un peu le sentiment de proximité que l'on peut ressentir pour eux. Par conséquent, si j'ai aimé l'expertise, le courage, la force de caractère et la volonté de Kristen de s'imposer dans un monde d'hommes, la détermination et la droiture de Milton, et le côté sympathique et caméléon de Howard, en plus de son esprit cartésien dans lequel je me retrouve (et qui m'aurait probablement coûté la vie dans ce roman), aucun personnage ne se révèle terriblement attachant. Cela ne m'a pas empêchée de prendre un immense plaisir à suivre leurs péripéties, à trembler pour eux et à avoir envie que tout se termine le mieux possible pour chacun. Mais si vous avez déjà lu l'auteur, vous savez déjà que le monde des Bisounours, ce n'est pas sa tasse de thé. Alors attendez-vous à une fin qui vous donnera des sueurs froides et qui vous poussera à réclamer à cor et à cri la suite !

Les héros sont charismatiques, intéressants et complémentaires, chacun apportant quelque chose à l'intrigue, mais j'ai également été sensible à l'un des méchants, pas à son comportement et à son aveuglement face aux conséquences de son projet, mais à ses motivations que l'on peut sans peine comprendre ! J'ai d'ailleurs été agréablement surprise de la subtilité avec laquelle l'auteur fait se côtoyer deux grandes menaces : l'une surnaturelle et finalement encore assez mystérieuse à la fin de ce premier tome, et l'autre réelle et issue de notre propre Histoire. À cet égard, un Allemand m'a beaucoup touchée et apporte cette nuance que certains semblent oublier quand l'on évoque l'une des pires périodes de notre passé pas si lointain.

Avec ce premier tome d'une série que je suivrai avec plaisir, l'auteur nous prouve son talent pour lier fiction et réalité et ainsi construire une oeuvre complète, à la croisée des genres, rythmée, mystérieuse, fascinante, addictive, fantastique mais réaliste à la fois. Une oeuvre qui devrait plaire aux aventuriers dans l'âme, aux Indiana Jones de coeur et à toutes les personnes passionnées par l'Égypte ancienne et les histoires mêlant enquête et occulte.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Vous aimez les romans d'aventure avec une course contre la montre ? Les histoires d'archéologues qui déterrent des reliques anciennes et mystérieuses vous fascinent ? Vous appréciez le mélange Histoire / Fantastique / Thriller ? Dans ce cas, vous avez là un bon aperçu de ce qui vous attend avec « L'appel d'Am-Heh » ! Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture, notamment aux côtés de la courageuse et entêtée Kristen, une archéologue pour qui j'ai ressenti de l'empathie ainsi que de l'attachement.

L'histoire se déroule en 1934, avec tout un contexte historique lourd, mais très intéressant et sensible. On sent d'ailleurs beaucoup de tension, notamment lorsque le récit va se dérouler en Allemagne… Guy-Roger Duvert va donc nous replonger dans le passé et va proposer une héroïne originale et féministe, qui devra faire preuve d'acharnement pour s'imposer. En effet, être une femme à cette époque, en particulier une asiatique dans un univers professionnel masculin, la vie n'est pas si facile… Ainsi, malgré son talent et son intelligence, Kristen sera souvent reléguée au second plan. Pourtant, c'est bien la belle archéologue qui va rendre cette aventure dynamique ! Contrairement à d'autres oeuvres où ces dames ne sont que des êtres fragiles, des petites-amis du héros ou des rats de bibliothèque, Kristen va prouver qu'elle sait se défendre, qu'elle est vive d'esprit et qu'elle sait tirer au pistolet ! Elle sera également un élément clef dans cette incroyable aventure occulte… J'ai aimé que, encore une fois, l'auteur laisse une belle place à un personnage féminin. Il sort des clichés habituels et propose une héroïne engagée, intelligente et douée sans pour autant négliger les protagonistes masculins. Cela me plaît beaucoup !

Dans une ambiance qui me rappelle « Indiana Jones », « La momie » ou des oeuvres comme celles de Dan Brown, on va plonger au coeur de l'Égypte. Là, on va suivre Rick Nighy, un archéologue qui va mettre la main sur une étrange tablette : celle d'Am-Heh, une divinité égyptienne. Les textes concernant ce Dieu sont assez troubles, sombres, voire déconcertants… Am-Heh est « le Dévoreur »… Sa venue est signe de chaos… Est-ce une fable ou un avertissement ? C'est ce que va essayer de savoir Kristen, Milton et Howard qui, grâce à Rick, vont finalement acquérir la moitié de la fameuse tablette. Commence alors une épopée haletante pour retrouver l'autre partie de la relique… Or, le voyage aux quatre coins du monde ne sera pas sans dangers ! Il y aura des courses-poursuites, des tentatives d'assassinat, des complots, des trahisons… et de la magie ! J'ai grandement aimé ce dernier point. D'ailleurs, dès que l'occultisme est arrivé dans l'intrigue, mon intérêt s'est renforcé… Quant à la dernière partie qui met en lumière tout un univers fantastique, je me suis régalée !… Et j'en demande encore ! (Surtout avec un dénouement aussi inattendu…)

Pour ce nouveau roman pouvant devenir une saga (et il y a matière à ce que cela le soit !), Guy-Roger Duvert s'est illustré dans un autre genre que la Science-Fiction. Cela m'a plu. À mon sens, il a parfaitement su gérer son récit qui, bien qu'il soit assez classique pendant les trois-quarts du livre, n'en demeure pas moins immersif, dynamique et efficace. La plume est toujours aussi plaisante à suivre, en particulier durant les moments d'action. Cela reste très « visuel » et on imagine facilement ce titre être adapté sur grand écran ! Merci encore à l'auteur pour cette lecture addictive, divertissante, engagée et pleine de rebondissements.
Lien : https://lespagesquitournent...
Volte-face totale pour Guy-Roger Duvert : après avoir embarqué ses lecteurs dans divers futurs avec ses cinq magistraux ouvrages de science-fiction (que ce soit du planet-opera, du cyberpunk ou de l'anticipation), il nous conduit cette fois-ci dans le passé tumultueux de l'entre-deux guerres avec ce roman d'aventure fantastique flirtant entre Indiana Jones et Lovecraft ! Et même si c'est un genre que je connais et apprécie généralement beaucoup moins (je l'avoue, je n'ai jamais regardé un film d'Indiana Jones en entier, et j'ai encore moins lu de Lovecraft), je n'ai pas hésité une seule seconde avant de faire ma demande à l'auteur : je lui fais pleinement et aveuglément confiance ! Et je peux d'ores et déjà le dire : je ne regrette absolument pas de m'être écartée de ma zone de confort et d'avoir suivi Guy-Roger dans cette nouvelle aventure littéraire ! Les conditions de lecture étaient pourtant très loin d'être optimales, vu que cela fait une bonne dizaine de jours que la déprime est revenue en force et que rien ne parvient à m'arracher à la grisaille qui obscurcit mes pensées … mais j'ai tout de même énormément apprécié ma lecture, la preuve que c'est vraiment un excellent récit !

Novembre 1933, en Egypte. Après une épopée des plus éprouvantes, marquée par de nombreuses embûches, Nick Nighy arrive enfin sur le site archéologique qu'il espérait trouver … et ses découvertes dépassent toutes ses espérances. Bien obligé d'admettre que les intuitions de Kristen, sa collègue et compagne, étaient fondées, il découvre les traces d'une civilisation aussi antique que mythique, dont la plupart des archéologues eux-mêmes refusaient de croire en l'existence réelle … Quelques semaines plus tard, Kristen reçoit un mystérieux paquet de la part de son collègue et compagnon Nick, contenant une toute aussi mystérieuse tablette de pierre, ou plutôt une moitié de tablette, la lettre accompagnant le colis intimant que les deux moitiés ne doivent jamais, ô grand jamais être réunies. Captivée et fascinée par sa moitié de tablette, Kristen n'hésite toutefois pas une seule seconde lorsque ses supérieurs lui demandent d'accompagner Milton, détective privé spécialisé dans la recherche d'objets occultes, chercher la deuxième moitié : ils pensent en effet qu'il s'agit d'un artefact potentiellement très dangereux qui ne doit en aucun cas tomber entre de mauvaises mains. La première mission sur le terrain de la jeune archéologue désireuse de prouver sa valeur risque d'être bien plus mouvementée qu'elle ne l'imaginait …

Les civilisations anciennes et leurs constructions titanesques fascinent … et à juste titre : comment ne pas être intrigué par les si fameuses Pyramides de Gizet ou par la si mémorable cité inca Machu Picchu, dont on se demande parfois comment elles ont bien pu être construites avec les moyens et connaissances de l'époque ? Pour ma part, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été captivée par ces monuments majestueux dans leur mystère, et par la même occasion par les peuples qui en sont les créateurs … Combien d'exposés n'ai-je pas préparé sur les égyptiens, les incas, mais aussi les mayas ou les aztèques ?! Autant vous dire que je partage donc entièrement la curiosité de notre héroïne Kristen, archéologue persuadée que derrière toutes ces constructions aux dimensions incroyables et derrière toutes les croyances qui y sont associées se cache en réalité une civilisation plus antique encore que toutes celles que nous connaissons … Et voici que cette drôle de demi-tablette, découverte en Egypte par son collègue et amant sur un site indiscutablement pré-mésopotamien, est livrée sur son bureau, accompagnée d'aboiements de chiens et de visions pour le moins perturbantes. Et surtout, d'une sensation paradoxale : Kristen est convaincue que réunir les deux moitiés de la stèle aurait des conséquences catastrophiques – faire (re)venir sur terre une divinité sanguinaire – mais elle ne peut s'empêcher de vouloir à tout prix retrouver l'autre moitié …

Et c'est ainsi qu'accompagnée de Milton, un détective privé qui travaille régulièrement avec un petit groupe d'universitaires bien décidés à préserver l'humanité du danger que peuvent représenter ces « Grands Anciens », et d'un vieil ami de ce dernier, Howard, Kristen réalise enfin son rêve d'aller sur le terrain … Alors bien sûr, elle n'est pas encore à la tête d'une véritable expédition archéologique, comme elle pourrait le faire si elle n'était pas une femme d'origine asiatique au milieu d'un monde d'hommes caucasiens, mais elle en est convaincue : si elle parvient à récupérer le reste de la stèle, ses supérieurs seront bien obligés de reconnaitre sa valeur et d'arrêter de l'écarter systématiquement des expéditions. Je ne suis pas particulièrement féministe, mais ça fait toujours un bien fou de voir une héroïne comme Kristen : elle occupe le devant de la scène dans un contexte où ce sont les hommes qui sont toujours aux premières loges, elle porte véritablement l'intrigue alors même qu'elle est celle qui selon les critères de l'époque devrait se laisser porter par les événements, voire même les suivre de loin sans les vivre. Elle est de plus la seule, dans un premier temps, à être concernée et à percevoir les prémices du côté plus « fantastique » de ce roman d'aventure historique : alors que tout le monde autour d'elle ne fait que courir après une tablette de pierre, elle commence à vivre des expériences pour le moins étranges qui donne vraiment envie d'en voir et savoir plus …

D'un autre côté, on ne va pas se mentir, le peu que l'on sait de ce fameux Am-Heh, cette divinité méconnue et obscure du panthéon égyptien, ne donne pas vraiment envie de le rencontrer, même protégé derrière notre roman … Car comme toujours avec Guy-Roger Duvert, on en oublie fort rapidement que tout ceci n'est qu'une histoire fictive, qu'il suffit en réalité de refermer le livre pour retourner à la réalité : on est vraiment comme au cinéma, complétement happé par l'intrigue. Comme toujours, les descriptions sont tellement efficaces qu'on a vraiment le sentiment de vivre cette aventure aux côtés des personnages, que l'on voit, entend, sent et ressent presque ce qu'ils voient, entendent, sentent et ressentent … Je ne le redirai jamais assez, je suis toujours bluffée par la plume de l'auteur, à la fois très « sobre », très cinématographique, très simple, et particulièrement agréable et puissante : c'est bien la preuve qu'une narration n'a pas besoin de s'encombrer de fioritures pseudo-poétiques pour parvenir à poser un décor, à camper une ambiance. de la même manière, je suis encore une fois époustouflée par le sens du rythme de Guy-Roger Duvert : il y a un parfait équilibre entre des passages d'action à couper le souffle et des moments plus calmes qui nous font saisir plus en profondeur les enjeux du récit ou les nuances de personnalités … Car on ne dirait pas, mais derrière toute cette course contre la montre pour retrouver la deuxième moitié de stèle avant qu'il ne soit trop tard, c'est aussi une sorte de quête existentielle que vivent nos trois héros.

En bref, vous l'aurez bien compris, même si j'essaye à tout prix de rester suffisamment évasive pour ne rien vous « divulgacher », le bilan tient finalement en peu de mots : ce roman est tout simplement excellent ! On retrouve le gout prononcé de l'auteur pour les civilisations disparues, les explorations en terres inconnues et les découvertes aux conséquences inattendues : des éléments qui marchent à tous les coups avec moi, je me suis vraiment régalée du début à la fin … et tout comme c'était déjà le cas avec Oustphere, je me demande bien comment tout ceci va se poursuivre et se terminer, et surtout comment je vais parvenir à patienter jusqu'à la sortie du tome suivant ! Une chose est désormais sûre et certaine (mais je n'en doutais pas une seule seconde) : Guy-Roger Duvert excelle vraiment dans tous les genres, dans tous les styles, il sait nous embarquer en vraiment très peu de pages dans des univers totalement différents les uns des autres, dans des ambiances toutes aussi captivantes les unes que les autres. Et surtout, il sait nous surprendre, toujours, et surtout au moment où on s'y attend le moins : chaque révélation nous laisse vraiment ahuris car on s'est vraiment laissé mener par le bout du nez sans s'en rendre compte. Et c'est tellement bien fait qu'on en redemande sans cesse … alors, à quand la suite ?
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
J'ai lu ce roman dans le cadre du Old Castle challenge organisé sur Instagram par @autumnalys et @camillereadingspumpkincat , pour la catégorie : Lire du fantastique dans l'historique.

En 1934, Kirsten est une jeune archéologue travaillant à la Miskatonic University d'Arkham. Difficile pour elle de faire valoir ses compétences, en tant que femme dans un monde encore très misogyne. Lorsque son compagnon Rick, menant des fouilles en Egypte à la recherche du temple d'Am-Heh, un dieu mineur surnommé le Dévoreur, lui fait parvenir une moitié de tablette aux inscriptions semblant dater de l'époque archéenne, elle tient sa chance de partir à son tour en mission et de prouver sa valeur.
Accompagnée de Milton Blake, un aventurier engagé par la Miskatonic University, et de Howard Brixton, un ancien espion britannique, elle part en Egypte à la recherche de l'autre moitié de la tablette.

Tout d'abord, je tiens particulièrement à remercier l'auteur Guy-Roger Duvert pour sa confiance, pour m'avoir gentiment fait parvenir son roman.
Je n'avais encore jamais découvert ses autres écrits, qui si j'ai bien compris, appartiennent plutôt au domaine de la science-fiction, avec lequel je suis peu familière. Ici pour la première fois, il s'engage dans le fantastique et l'aventure pulp.
Ce qui m'a attirée vers ce roman, c'est vraiment l'aspect historique et aventure de son synopsis, qui m'ont immédiatement fait penser à des films comme Indiana Jones ou encore La momie. Autant je maitrise les romans historiques, autant je suis moins habituée en lecture à l'aspect aventure fantastique, mais puisque j'ai toujours adoré cela en film, je me suis dit pourquoi pas ?
Et vraiment, je n'ai pas une minute regretté de m'être laissée tentée !

J'ai commencé le livre un samedi après-midi et de tout le week end, je ne pouvais m'empêcher de le reprendre dès que j'avais une minute libre, et j'avais toutes les peines du monde à le reposer. le dimanche soir, je l'avais terminé !
J'ai trouvé le récit vraiment très addictif. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le premier chapitre, j'avais du mal à me représenter les lieux, hors j'avais besoin de cet aspect visuel pour me plonger dans le roman. Mais dès que j'ai réussi à visualiser le site archéologique, j'ai sauté des deux pieds dans l'aventure et je n'ai plus réussi à lâcher nos héros.
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, riche et précis, on sent les nombreuses recherches qui ont été menées et qui contribuent à rendre plus concrète la plongée dans cette époque particulière, mais rendant également à merveille tout l'aspect épique et palpitant de l'aventure où les péripéties s'enchaînent sans « trop » ni « pas assez ».

L'aspect fantastique est également de plus en plus présent tout au long du roman, associé à un aspect psychologique très intéressant. J'ai cru comprendre qu'un certain nombre de références sont faites à l'univers de Lovecraft, que, je l'avoue, je ne connaissais jusque là que de nom et ne m'avais jamais particulièrement attirée. Mais j'ai tellement aimé ce roman que, curieuse d'en découvrir plus sur Arkham ou les Grands Anciens, il m'a conduite à me renseigner un peu plus sur cet univers que je suis maintenant très curieuse de découvrir !

Je me suis beaucoup attachée aux trois personnages principaux, dont le background est développé au fil du roman, et dont on comprend vite que s'ils ont chacun leur raison de réaliser cette mission, on se demande bien si elles seront compatibles.

Quand à cette fin ! Les réactions de Kirsten, le destin de Howard, les révélations de l'auteur n'ont cessées de me prendre par surprise ! L'auteur a sorti un tome 2 de cette saga des Chroniques occultes il y a peu, Les disparus d'Arkham, et honnêtement c'était absolument indispensable, j'ai très envie de le découvrir pour savoir ce qu'il va advenir de nos trois héros!

critiques presse (1)
SciFiUniverse
27 juillet 2021
Imaginez le croisement entre les films de la Momie et les romans de Lovecraft, de l'aventure pulp à la Indiana Jones avec du Grand Ancien dedans ! Les Chroniques occultes et ce premier volet en particulier est la lecture pour s'évader cet été.
Vous savez, pendant la Guerre, une mission m'a envoyé en France, dans les tranchées, pour y interroger l'un de nos soldats. Ce jour-là, j'ai vécu une situation ubuesque, où cet homme me parlait, souriant bien que fatigué, me racontant moult anecdotes et en mangeant un sandwich, alors que deux mètres plus loin, pourrissait la dépouille d'un compagnon d'armes qui avait été son binôme pendant les six mois précédents. En quoi des créatures poilues avec plein de pattes seraient-elles plus terrifiantes que ce qu'on s'est infligé nous-mêmes ? En ce qui me concerne, le pire des monstres, le plus effrayant, a deux jambes et deux bras. À partir du moment où vous pouvez gérer celui-là, le reste ne devrait pas poser de problèmes.
Rick avait conscience de tenir entre ses mains un trésor archéologique incomparable, permettant d'élucider à terme un langage encore totalement inconnu, d'une civilisation dont très peu jusque-là croyaient à l'existence
Une fois en haut, il se risqua à jeter un dernier coup d’œil, pour voir sa torche s'éteindre et laisser place à une obscurité impénétrable.
Elle resta pensive, penchée sur la relique, insouciante du fait que dans le reflet du miroir, quelqu'un, ou quelque chose, l'observait...
J’ai tout d’abord tenté de trouver une logique quelconque, tel un symbole se répétant plus souvent que les autres, mais je dus rapidement reconnaître mes propres limites. Cependant, alors que j’étais plongé dans la contemplation de l’objet, j’ai eu soudain la sensation que certaines runes prenaient sens. C’était très curieux : je restais incapable de saisir la signification d’aucune d’entre elles prises séparément, mais dans l’agencement dans lequel elles se trouvaient sur la pierre, je pouvais comme deviner le début d’un message.