AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 57 notes
5
23 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai lu L'appel d'Am-Heh de Guy-Roger Duvert chez Les chroniques occultes.

Vous avez l'habitude à présent et je ne vous présente plus un de mes auteurs fétiches.

Guy Roger a suffisamment de talent pour, encore une fois, se lancer dans un nouveau genre, un nouveau style. Mais ne vous leurrez pas, la science fiction n'est jamais très loin.

Durant les années 30, une expédition est organisée en Égypte pour sauver la terre en empêchant un être mystique, une divinité antique d'envahir notre monde.

Kristen, une archéologue américaine aux origines en partie asiatiques qui subit un racisme et une misogynie latents, Milton, un détective aventurier meurtri et blessé par ses souvenirs et Howard, un ancien espion anglais qui s'ennuie en attente d'action.
Voici le trio improbable qui va devoir tout risquer pour éviter l'arrivée de l'obscurité sur notre planète. Ce voyage, cette aventure est diligentée par un groupe secret ; des gens fortunés et érudits dont on ne sait pas grand chose.

Une tablette plus qu'ancienne a été brisé en deux. Une partie est en leur possession, leur mission est de retrouver la seconde moitié et de tout faire pour les laisser séparées.
Mais cet artefact est puissant, si puissant que certains ne lui survivent pas. Quant à Kristen, la seule que la tablette ne pousse pas au suicide, cette dernière aura besoin de toute sa volonté pour réussir à garder sa conscience propre et ne pas être subjuguée par cette force antique et maléfique.

Une époque qui séduit par son charme suranné et par l'absence de technologie moderne tant au niveau des communications que celui des transports.
Un travail de recherches évident et quelques anecdotes savoureuses.
Ce livre appelle en deuxième tome et moi aussi !
J'aurais souhaité en apprendre un peu plus sur chacun des personnages et sur cette assemblée secrète qui est la seule, apparemment, à en savoir un peu plus sur Am-Heh.
Monsieur Duvert a le talent nécessaire pour accrocher notre esprit et notre imagination et nous laisser sur les dents, impatients de lire la suite.

À quand cette suite monsieur Duvert ?
Commenter  J’apprécie          470
Vous aimez les romans d'aventure avec une course contre la montre ? Les histoires d'archéologues qui déterrent des reliques anciennes et mystérieuses vous fascinent ? Vous appréciez le mélange Histoire / Fantastique / Thriller ? Dans ce cas, vous avez là un bon aperçu de ce qui vous attend avec « L'appel d'Am-Heh » ! Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture, notamment aux côtés de la courageuse et entêtée Kristen, une archéologue pour qui j'ai ressenti de l'empathie ainsi que de l'attachement.

L'histoire se déroule en 1934, avec tout un contexte historique lourd, mais très intéressant et sensible. On sent d'ailleurs beaucoup de tension, notamment lorsque le récit va se dérouler en Allemagne… Guy-Roger Duvert va donc nous replonger dans le passé et va proposer une héroïne originale et féministe, qui devra faire preuve d'acharnement pour s'imposer. En effet, être une femme à cette époque, en particulier une asiatique dans un univers professionnel masculin, la vie n'est pas si facile… Ainsi, malgré son talent et son intelligence, Kristen sera souvent reléguée au second plan. Pourtant, c'est bien la belle archéologue qui va rendre cette aventure dynamique ! Contrairement à d'autres oeuvres où ces dames ne sont que des êtres fragiles, des petites-amis du héros ou des rats de bibliothèque, Kristen va prouver qu'elle sait se défendre, qu'elle est vive d'esprit et qu'elle sait tirer au pistolet ! Elle sera également un élément clef dans cette incroyable aventure occulte… J'ai aimé que, encore une fois, l'auteur laisse une belle place à un personnage féminin. Il sort des clichés habituels et propose une héroïne engagée, intelligente et douée sans pour autant négliger les protagonistes masculins. Cela me plaît beaucoup !

Dans une ambiance qui me rappelle « Indiana Jones », « La momie » ou des oeuvres comme celles de Dan Brown, on va plonger au coeur de l'Égypte. Là, on va suivre Rick Nighy, un archéologue qui va mettre la main sur une étrange tablette : celle d'Am-Heh, une divinité égyptienne. Les textes concernant ce Dieu sont assez troubles, sombres, voire déconcertants… Am-Heh est « le Dévoreur »… Sa venue est signe de chaos… Est-ce une fable ou un avertissement ? C'est ce que va essayer de savoir Kristen, Milton et Howard qui, grâce à Rick, vont finalement acquérir la moitié de la fameuse tablette. Commence alors une épopée haletante pour retrouver l'autre partie de la relique… Or, le voyage aux quatre coins du monde ne sera pas sans dangers ! Il y aura des courses-poursuites, des tentatives d'assassinat, des complots, des trahisons… et de la magie ! J'ai grandement aimé ce dernier point. D'ailleurs, dès que l'occultisme est arrivé dans l'intrigue, mon intérêt s'est renforcé… Quant à la dernière partie qui met en lumière tout un univers fantastique, je me suis régalée !… Et j'en demande encore ! (Surtout avec un dénouement aussi inattendu…)

Pour ce nouveau roman pouvant devenir une saga (et il y a matière à ce que cela le soit !), Guy-Roger Duvert s'est illustré dans un autre genre que la Science-Fiction. Cela m'a plu. À mon sens, il a parfaitement su gérer son récit qui, bien qu'il soit assez classique pendant les trois-quarts du livre, n'en demeure pas moins immersif, dynamique et efficace. La plume est toujours aussi plaisante à suivre, en particulier durant les moments d'action. Cela reste très « visuel » et on imagine facilement ce titre être adapté sur grand écran ! Merci encore à l'auteur pour cette lecture addictive, divertissante, engagée et pleine de rebondissements.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          153
Quand Guy-Roger Duvert m'a proposé de m'envoyer L'appel d'Am-Heh, je n'ai pas hésité une minute, appréciant beaucoup sa plume et son imaginaire. Et je dois dire que je ne le regrette pas ayant de nouveau passé un très bon moment de divertissement avec ce roman qui devrait combler les amoureux des aventures à la Indiana Jones.

Pour ma part, j'ai d'emblée ressenti cette impression, caractéristique du style de l'auteur, de quitter le confort de mon canapé pour m'immerger pleinement dans les décors qui prennent vie sous nos yeux. Des décors tour à tour fascinants, grandioses et emplis de mystère comme tout ce qui touche à l'Égypte ancienne. Si cette civilisation bien réelle, qui ne manque pas d'enflammer les esprits, est en trame de fond, l'auteur a choisi de la mêler à une autre civilisation, une civilisation dont on se surprend à rêver…

La question de l'existence ou non de cette civilisation sera un point de dissension dans le couple formé par l'aventurier Rick Nighy et Kristen, une archéologie et universitaire, qui se quitteront sur un échange tendu. Cela n'empêchera pas Rick de lui envoyer, depuis l'Égypte, la moitié d'une tablette comprenant des inscriptions semblant dater de l'époque archéenne. Une découverte capitale réalisée lors de la fouille d'un site archéologique connu de quelques-uns, mais protégé, de manière convaincante, du plus grand nombre. Cet envoi représente-t-il une formidable marque de confiance, un cadeau empoisonné et/ou une clé d'entrée pour Kristen, femme ayant des origines asiatiques dans un monde de l'archéologie dominé par les hommes, au coeur d'une Amérique des années 1930 peu encline à la diversité ?

À moins que ce ne soit un peu de tout ça… Quoi qu'il en soit, Kristen voit en cette tablette la chance de pouvoir enfin faire ses preuves et prouver que, comme son respecté et défunt père, elle est tout à fait capable de partir sur le terrain. Si ses espoirs de mener elle-même une expédition sont quelque peu douchés, elle obtiendra néanmoins la permission de se lancer à la recherche de Rick disparu, et de l'autre moitié de la tablette, tout en découvrant au passage l'existence d'un comité secret au sein de son université.

Dans cette mission, elle sera accompagnée du détective Milton Blake, mandaté par le comité, un homme assez mystérieux qui ne quitte jamais ses gants, et par un ami de ce dernier, Howard Braxton, un ancien espion britannique qui a gardé tous les réflexes de sa profession. Un trio plutôt inattendu, mais qui au fil des péripéties, nous prouvera sa parfaite complémentarité. En effet, trouver la seconde moitié de la tablette va se révéler plus ardu que prévu, cette relique d'une ère éloignée déchaînant les passions, et c'est un euphémisme. Notre trio va donc devoir évoluer dans des sables mouvants et faire face à de multiples dangers, certains qui ne manqueront pas de vous faire trembler. Ces péripéties seront l'occasion pour l'auteur de déployer tout son talent pour retranscrire l'intensité des scènes d'action et en restituer à la perfection la dynamique. J'ai ainsi eu l'impression de participer aux combats, de visiter des endroits fascinants, mais dans lesquels je n'aurais guère eu envie d'être piégée, et d'assister à des événements surnaturels, prémisses de l'arrivée d'un plus grand danger…

Car si le roman est parsemé d'ennemis terrestres qui se battent avec des armes traditionnelles, il est également empli de dangers bien plus pernicieux et au potentiel de destruction inégalable et inimaginable. L'auteur mêle ainsi réalité en transposant son récit dans une période historique précise, et imaginaire en parant son histoire d'une bonne dose de mythologie et d'occulte. Un occulte qui se cristallise ici autour de la tablette mais qui fait partie intégrante du monde, ce dont Milton Blake est bien conscient puisqu'il en a déjà payé le prix fort. Kristen, quant à elle, n'a pas d'autre choix que de s'ouvrir à cette idée perturbante, la jeune femme ayant été témoin de phénomènes étranges qui ne laissent que peu de doute sur l'existence du surnaturel.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais j'ai apprécié toute la mythologie déployée autour des Grands Anciens et d'Am-Heh, un dieu peut-être mineur, mais majeur au regard du danger qu'il fait planer sur le monde. Néanmoins, ce sont les liens entre Kristen et la tablette qui se révèlent les plus intrigants, celle-ci semblant avoir une influence grandissante sur l'archéologue, ce qui ne sera d'ailleurs pas sans conséquence sur ses capacités… Il y a également quelque chose de mystérieux au fait que contrairement aux autres personnes qui ont eu le malheur de toucher la tablette, Kristen ne semble pas sombrer dans la folie à son contact, un contact dont elle a de plus en plus besoin. Mais la jeune femme est-elle vraiment immunisée contre le pouvoir de la relique ? Pour le savoir, il vous faudra lire le roman, mais j'avoue m'être laissée surprendre par une révélation qui m'a poussée à revoir l'intrigue sous un autre jour, avant d'en déduire que oui, finalement, c'était quelque chose de palpable, à défaut d'être facilement identifiable !

Comme à son habitude, l'auteur propose une aventure rythmée sans temps mort qui, ici, transcende les frontières qu'elles soient surnaturelles ou plus terrestres, l'action se déroulant entre Égypte, Allemagne, États-Unis et France. Ajoutons à cela une écriture vive, immersive et dynamique qui pousse à tourner les pages à vitesse grand V, d'autant que plus on avance dans la lecture, plus l'action s'intensifie et la vérité se précise… pour le meilleur et pour le pire. Les personnages vont ainsi être poussés dans leurs retranchements et vont devoir abandonner leur scepticisme pour certains, leurs préjugés pour d'autres, ou encore faire face à une vérité dangereusement occultée, soit par réelle ignorance, soit par facilité, voire un peu des deux.

Si j'ai trouvé les personnages assez bien dessinés pour être aisément identifiables et reconnaissables, sans pour autant être clichés, j'aurais peut-être apprécié d'en apprendre plus sur eux et d'avoir une connaissance plus fine de leur personnalité. Ce n'est pas un défaut en soi puisque clairement ici, on est plus dans le mystère et l'action que l'introspection, mais j'imagine que cela amenuise un peu le sentiment de proximité que l'on peut ressentir pour eux. Par conséquent, si j'ai aimé l'expertise, le courage, la force de caractère et la volonté de Kristen de s'imposer dans un monde d'hommes, la détermination et la droiture de Milton, et le côté sympathique et caméléon de Howard, en plus de son esprit cartésien dans lequel je me retrouve (et qui m'aurait probablement coûté la vie dans ce roman), aucun personnage ne se révèle terriblement attachant. Cela ne m'a pas empêchée de prendre un immense plaisir à suivre leurs péripéties, à trembler pour eux et à avoir envie que tout se termine le mieux possible pour chacun. Mais si vous avez déjà lu l'auteur, vous savez déjà que le monde des Bisounours, ce n'est pas sa tasse de thé. Alors attendez-vous à une fin qui vous donnera des sueurs froides et qui vous poussera à réclamer à cor et à cri la suite !

Les héros sont charismatiques, intéressants et complémentaires, chacun apportant quelque chose à l'intrigue, mais j'ai également été sensible à l'un des méchants, pas à son comportement et à son aveuglement face aux conséquences de son projet, mais à ses motivations que l'on peut sans peine comprendre ! J'ai d'ailleurs été agréablement surprise de la subtilité avec laquelle l'auteur fait se côtoyer deux grandes menaces : l'une surnaturelle et finalement encore assez mystérieuse à la fin de ce premier tome, et l'autre réelle et issue de notre propre Histoire. À cet égard, un Allemand m'a beaucoup touchée et apporte cette nuance que certains semblent oublier quand l'on évoque l'une des pires périodes de notre passé pas si lointain.

Avec ce premier tome d'une série que je suivrai avec plaisir, l'auteur nous prouve son talent pour lier fiction et réalité et ainsi construire une oeuvre complète, à la croisée des genres, rythmée, mystérieuse, fascinante, addictive, fantastique mais réaliste à la fois. Une oeuvre qui devrait plaire aux aventuriers dans l'âme, aux Indiana Jones de coeur et à toutes les personnes passionnées par l'Égypte ancienne et les histoires mêlant enquête et occulte.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Étant une grande fan des aventures d'Indiana Jones ou encore de la momie, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Et étant aussi habituée à lire la plume de l'auteur, je savais qu'en m'engageant dans cette lecture, je n'allais pas être déçue.
Et cela n'a pas été le cas. L'action est au rendez-vous assez rapidement dans l'histoire selon moi, ce qui contribue à accrocher le lecteur encore plus facilement. L'auteur nous fait voyager avec ses personnages comme on peut le lire dans le résumé. Sans surprise, ma partie préférée a été celle centrée sur l'Égypte. J'ai trouvé que le décor était décrit d'une manière très intéressante et fait de façon à nous captiver. Bien évidemment, les descriptions ne sont pas les seules choses qui ont capté mon attention, la psychologie des personnages m'a aussi frappée. J'ai beaucoup aimé les découvrir dans un premier temps et ensuite, j'ai adoré les suivre dans cette folle aventure. Les protagonistes ont à chaque fois réussi à me surprendre même si c'était parfois lié à un simple détail. C'est une chose que j'ai adorée d'ailleurs. Je me suis beaucoup attachée à eux, donc j'essaie d'en dire le moins possible pour vous laisser la surprise, car elle en vaut la peine.
J'ai trouvé que dans cette histoire pas mal de thèmes sont mis en avant, notamment la place de la femme dans la société ; je dois avouer que c'est le sujet qui m'a le plus marqué, donc je me suis focalisée sur celui-là. Et je trouve qu'extérieurement, les choses sont bien représentées.
En somme, ce premier tome a mis la barre assez haute et a été construit sur des bases très solides. J'espère de tout coeur que le tome 2 sera à la hauteur, car je pense que si c'est le cas, cette saga pourrait être un coup de coeur dans son ensemble.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie Guy-Roger Duvert pour ce service presse et sa confiance renouvelée. Je le remercie aussi pour le temps qu'il passe à répondre à mes nombreuses questions quand, au fil des pages, je m'interroge. L'Appel d'Am-Heh est un gros coup de coeur, je vous en recommande la lecture sans aucune hésitation. Vous apprécierez cette aventure addictive et vous aussi, vous chercherez cet artefact, sa signification et son influence.

Sachez que, jusqu'à la dernière page, vous serez envoûtés par une plume aussi fluide que l'eau du ruisseau qui murmure, ou le vent du désert qui balaie le sable comme un pinceau sur une toile mouvante, ou encore le doux mouvement de l'archet sur les cordes d'un violon.

Mon coup de coeur : Si l'aventure en elle même n'est pas sans nous rappeler les aventuriers bien connus d'un film d'action sorti en 1981 (c'est la devinette de ma chronique), les thèmes abordés restent ceux sur lesquels l'auteur nous interpelle régulièrement, un peu comme une philosophie sociétale. Que sommes-nous ? Que serons-nous ? Qu'avons-nous fait ? Quand l'anticipation pose la question : l'homme serait-il capable de saisir sa chance sans commettre les mêmes erreurs ?

L'appel d'Am-Heh nous embarque dans une aventure fabuleuse, dépaysante et mystérieuse, mais ce roman nous plonge dans une année charnière de la montée du nazisme. L'histoire ne devrait-elle pas nous apprendre sur nous même ? Conscients de notre passé, ne devrions nous pas y revenir dans le seul but de ne pas le reproduire ?

L'Égypte et ses pyramides sont l'un des symboles de notre ignorance. Mais ces civilisations que nous ne comprenons pas réellement font aussi partie de notre histoire. Sommes nous ceux qui seront perdus dans les siècles à venir ?

Je me pose parfois cette question, ma montre, mon mug favori, mon appareil photo numérique ou la lampe frontale que j'ai perdue lors de ma dernière randonnée, seront ils les reliques de la civilisation du futur ? L'auteur a déjà semé quelques indices dans une autre saga ;).

Une grande aventure : Notre voyage prend sa source en novembre 1933 avec Rick Nighy, aventurier typique. Sous le soleil du désert Égyptien, Nick suit les traces laissées par un document du IVeme siècle, écrit par Justin, historien Romain. Nick est partie à la recherche d'un anneau qu'il pense être en réalité un lieu. Son intuition le guide, tout comme la peur des bédouins qui n'approchent pas du périmètre “maudit”. Superstition ?

Rick s'est intéressé aux écrits de Justin qui évoquaient le Dieu Am-Heh mais que va-t-il découvrir ?

1934 : Guy-Roger Duvert aborde toute la thématique de cette période en offrant à ses lecteurs, un voyage avec escale en Allemagne. Environ un an et demi plus tôt, le 30 janvier 1933 vers midi, après un mois d'intrigues au sommet organisées par l'ancien chancelier Franz von Papen, et grâce au soutien de la droite et à l'implication du Parti populaire national allemand (DNVP), Adolf Hitler est nommé chancelier de la république de Weimar par le président du Reich Paul von Hindenburg.

1934 est une année qui marque la montée en puissance du nazisme. Notre équipe de recherche fait escale dans ce pays et l'auteur nous plonge dans une ambiance sombre vécue par la population allemande. J'y ai rencontré un homme, un allemand, qui apporte son aide et qui vous surprendra, même s'il n'a pas le rôle principal dans cette aventure.

Les Pyramides d'Égypte restent un grand mystère et la mythologie une source d'inspiration presque illimitée pour les auteurs, cinéastes, archéologues et amateurs des sciences occultes. Ces civilisations perdues nous ont laissé des trésors dont la signification oubliée nous ouvre toutes les portes de l'imaginaire. Avez-vous déjà entendu parler de AM-HEH (Dévoreur de millions d'âmes) ?
Lien : https://bujo-addict.com/lect..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce roman dans le cadre du Old Castle challenge organisé sur Instagram par @autumnalys et @camillereadingspumpkincat , pour la catégorie : Lire du fantastique dans l'historique.

En 1934, Kirsten est une jeune archéologue travaillant à la Miskatonic University d'Arkham. Difficile pour elle de faire valoir ses compétences, en tant que femme dans un monde encore très misogyne. Lorsque son compagnon Rick, menant des fouilles en Egypte à la recherche du temple d'Am-Heh, un dieu mineur surnommé le Dévoreur, lui fait parvenir une moitié de tablette aux inscriptions semblant dater de l'époque archéenne, elle tient sa chance de partir à son tour en mission et de prouver sa valeur.
Accompagnée de Milton Blake, un aventurier engagé par la Miskatonic University, et de Howard Brixton, un ancien espion britannique, elle part en Egypte à la recherche de l'autre moitié de la tablette.

Tout d'abord, je tiens particulièrement à remercier l'auteur Guy-Roger Duvert pour sa confiance, pour m'avoir gentiment fait parvenir son roman.
Je n'avais encore jamais découvert ses autres écrits, qui si j'ai bien compris, appartiennent plutôt au domaine de la science-fiction, avec lequel je suis peu familière. Ici pour la première fois, il s'engage dans le fantastique et l'aventure pulp.
Ce qui m'a attirée vers ce roman, c'est vraiment l'aspect historique et aventure de son synopsis, qui m'ont immédiatement fait penser à des films comme Indiana Jones ou encore La momie. Autant je maitrise les romans historiques, autant je suis moins habituée en lecture à l'aspect aventure fantastique, mais puisque j'ai toujours adoré cela en film, je me suis dit pourquoi pas ?
Et vraiment, je n'ai pas une minute regretté de m'être laissée tentée !

J'ai commencé le livre un samedi après-midi et de tout le week end, je ne pouvais m'empêcher de le reprendre dès que j'avais une minute libre, et j'avais toutes les peines du monde à le reposer. le dimanche soir, je l'avais terminé !
J'ai trouvé le récit vraiment très addictif. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le premier chapitre, j'avais du mal à me représenter les lieux, hors j'avais besoin de cet aspect visuel pour me plonger dans le roman. Mais dès que j'ai réussi à visualiser le site archéologique, j'ai sauté des deux pieds dans l'aventure et je n'ai plus réussi à lâcher nos héros.
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, riche et précis, on sent les nombreuses recherches qui ont été menées et qui contribuent à rendre plus concrète la plongée dans cette époque particulière, mais rendant également à merveille tout l'aspect épique et palpitant de l'aventure où les péripéties s'enchaînent sans « trop » ni « pas assez ».

L'aspect fantastique est également de plus en plus présent tout au long du roman, associé à un aspect psychologique très intéressant. J'ai cru comprendre qu'un certain nombre de références sont faites à l'univers de Lovecraft, que, je l'avoue, je ne connaissais jusque là que de nom et ne m'avais jamais particulièrement attirée. Mais j'ai tellement aimé ce roman que, curieuse d'en découvrir plus sur Arkham ou les Grands Anciens, il m'a conduite à me renseigner un peu plus sur cet univers que je suis maintenant très curieuse de découvrir !

Je me suis beaucoup attachée aux trois personnages principaux, dont le background est développé au fil du roman, et dont on comprend vite que s'ils ont chacun leur raison de réaliser cette mission, on se demande bien si elles seront compatibles.

Quand à cette fin ! Les réactions de Kirsten, le destin de Howard, les révélations de l'auteur n'ont cessées de me prendre par surprise ! L'auteur a sorti un tome 2 de cette saga des Chroniques occultes il y a peu, Les disparus d'Arkham, et honnêtement c'était absolument indispensable, j'ai très envie de le découvrir pour savoir ce qu'il va advenir de nos trois héros!
Commenter  J’apprécie          40
Il y a deux écoles parmi les « disciples » de Lovecraft, ceux qui comme le maître de Providence, retiennent le côté désespéré et fataliste de ces aventures, et ceux qui comme Brian Lumley proposent un esprit plus pulp, où les héros ont une chance de repousser la menace des grands Anciens, quoiqu'en payant un prix fort. Duvert rejoint la seconde école et nous livre ici un vrai récit d'aventures avec tous les ingrédients du fantastique, la découverte progressive d'un mal ancien, et l'irruption de l'horreur dans le quotidien. Il y a vraiment beaucoup de péripéties et c'est une histoire complète, avec une fin tragique, mais qui appelle une suite.
Je dirais d'ailleurs que pour être fidèle à l'esprit lovecraft, il faudrait s'arrêter là avec un personnage interné à l'asile et l'autre perdu dans une autre dimension. L'idée d'une suite, là encore fait perdre un peu du côté angoissant du récit, tout comme le fait que les personnages apprennent à échapper aux chiens monstrueux. On a donc quitté progressivement le registre de l'horreur pour celui de l'aventure épique. Trahison? Pas pour le lecteur qui s'est attaché aux personnages!!
Une belle épopée malgré quelques facilités dans le style qui gagnera à mûrir un peu.
Commenter  J’apprécie          40
Je connaissais l'écriture de Guy-Roger pour avoir lu Outsphère, Back-up ou encore Virtual Revolution.
Avec ce livre, il sort du domaine de la science-fiction pour nous emmener dans celui de l'aventure et du fantastique. C'est toujours un très grand plaisir de retrouver cet auteur qui chaque fois réussit à m'embarquer dans son histoire. je suis certaine de passer un bon moment en ouvrant ses livres et encore une fois , cela a été le cas.

Lorsqu'on voit la couverture, on sait vers genre on se dirige. En effet, impossible de ne pas penser à Indiana Jones . Un très bon point pour moi qui adore cette série de films.

Sauf qu'ici, l'archéologue est une femme. Qui essaye de se tailler une place dans un monde d'hommes. Plutôt difficile à cette époque ! Et l'auteur souligne très bien cet aspect dans ce livre.

Milton se montre parfois un peu macho, même s' »il la respecte. Il ne lui vient pas à l'idée qu'elle est capable de se défendre ou de donner des ordres, qu'elle n'est pas « une faible femme ».
Ce personnage est d'ailleurs assez mystérieux. Pourquoi n'enlève-t-il jamais ses gants ? Qu'est-il réellement arrivé à sa femme ? Pourquoi s'est-il spécialisé dans la recherche d'artefacts « occultes » ?

Howard, lui, agit plus par amour de l'aventure. Il est bien plus terre à terre que les deux autres héros et ne croit pas à ces phénomènes étranges. Qui sait, peut-être changera-t-il d'avis au cours de cette aventure . Ou pas.

L'écriture de l'auteur est addictive. On arrive tout de suite à visualiser les lieux et décors sans pour autant avoir des descriptions interminables. Quant aux personnages, ils sont suffisamment décrits physiquement pour qu'on ait une idée générale de leur aspect, mais tout en nous préservant une part d'imaginaire, et leurs caractères sont bien définis. Il sait trouver les mots justes qui nous permettent d'entrer dans son intrigue. Bref, tout ce que j'aime.
Plus ça va et plus j'apprécie le style de Guy-Roger Duvert, un des très rares auteurs dont je lirai le roman sans même avoir pris connaissance de l'accroche… Et pourtant, c'est mon premier geste après avoir l'image de couverture.


C'est un vrai plaisir de retrouver ce genre de livre. Je n'en avais pas lu depuis longtemps et je l'ai dévoré. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment : une tablette mystérieuse, un trio qui n'est pas au bout de ses peines, de l'action, du fantastique…
Il ferait un excellent film ! J'ai juste un reproche à formuler : ce n'est pas humain de laisser son lecteur avec une fin pareille ! L'auteuricide n'était pas loin !! Vivement le tome 2 !!!


Je vous souhaite une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Un contre-la-montre à travers le globe à la recherche d'une relique... en 1934


Ici nous faisons la connaissance de Rick Nighy, un archéologue à la recherche de la tablette d'Am-Heh, un dieu mineur de la mythologie égyptien, et surnommé le "Dévoreur". Sauf que les malédictions s'enchaînent et il vient à mourir après avoir envoyé une moitié de tablette à Kristen. C'est une archéologue qui essaie de se frayer un chemin parmi la majorité masculine que compose ce monde, en plus d'être une femme elle a des origines asiatiques ce qui renforce son sentiment de rejet.
Grâce à la tablette en sa possession, la Miskatonic University où elle travaille, lui donne l'autorisation de partir à la recherche de l'autre moitié.
Elle fera équipe avec un aventurier peu commode ainsi qu'avec un ancien espion.
Tous ensemble, ils voyageront au gré de la tablette entre l'Égypte, la France et l'Allemagne.
Sauf qu'entre temps il lui faudra découvrir les secrets que la tablette renferme et éviter de semer les cadavres sur leur chemin...


Une très belle aventure à travers le globe qui a su me captiver malgré la multitude de décrochage que j'ai pu avoir et le fait que je n'ai pas été happée directement.
Peut-être es-ce dû au fait que j'ai plus l'habitude de lire cet auteur dans la SF.
Mais la plume reste la même, toujours très visuelle et c'est un régal. J'ai beaucoup aimé le côté aventure, fantastique et surtout historique du récit, en effet ici nous sommes avant la Seconde Guerre Mondiale et il est déjà question de Hitler.
Mais c'est surtout la mythologie égyptienne qui m'a captivée avec ce dieu que l'on ne connaît pas et qui semble être mauvais. Ainsi que les mystères qui entourent cette tablette et son pouvoir mystique. J'ai hâte d'en savoir plus sur ce dieu ainsi que de savoir si il y'en a d'autres qui vont apparaître dans cette aventure.
Ici il est aussi question de la place de la femme à cette époque ainsi que de l'ethnie.

En effet, à cette époque la femme avait comme rôle de tenir la maison et surtout de ne pas dire un mot plus haut que l'autre, alors vous ajoutez à cela une nationalité exotique vous obtenez un sacré combo. Je trouve que ces sujets sont bien traités même si ils le sont un peu brutalement comme cela se faisait à l'époque.
Les descriptions des objets de l'époque sont assez bien transposées ce qui nous permet de bien visualiser les choses dans son ensemble, c'est le cas ici entre autre du zeppelin.
Côté personnages, je les ai trouvé assez bien travaillés comme toujours, mais j'aurai préféré que Rick soit encore dans le récit histoire de corser l'aventure. Je me suis prise d'affection pour notre espion britannique et j'aimerai vraiment le revoir dans le tome 2, car franchement sa fin est tout de même surprenante même si prévisible, je ne m'attendais pas à ce que cela lui arrive à lui.
Sinon toujours autant d'action, l'intrigue est très bien ficelée malgré quelques zones d'ombres à savoir le pourquoi de l'intérêt de Kristen à ce dieu même si nous en avons des prémices, qu'est il arrivé à son père et surtout que font les chiens sortis des enfers pour faire peur mais pas à ceux qu'on pense. Une sorte d'Indiana Jones avec une touche de féminisme entouré de magie égyptienne.


En bref, encore un roman que j'ai adoré malgré quelques difficultés à accrocher mais une fois dedans on ne le lâche plus. Un tour du monde en zeppelin ça vous dis?
Commenter  J’apprécie          30
🦋MON AVIS

Alors, alors alors,


Kristen a reçu de la part de son ami, collègue et ancien amant, Nighy, un colis qui va changer sa vie. Une partie de la tablette que Nighy à découvert en Egypte au péril de sa vie, une tablette qui pourrait confirmer la théorie de Kristen sur Am-Heh, une divinité peu connue par les archéologues.


La Miskatonic University décide contre toute attente, vu qu'une femme à cette époque avait peu de chance d'être à la tête d'une expédition, d'envoyer Kristen, accompagnée de Milton Blake, à la recherche de Nighy, mais surtout de sa seconde moitié de tablette.

La Miskatonic en sait bien plus qu'elle ne veut le dire à Kristen et la tablette et Am-Heh vont faire ressurgir les fantômes du passé et révéler les liens qui unissent cette expédition à l'expédition en Antarctique qui a tragiquement pris son père et de nombreux membres de son groupe.


En conclusion, on part dans l'univers de Lovecraft yeahhhhh, mais repris à la sauce Duvert ! Très bon combo.


J'ai apprécié que ce ne soit pas une histoire annexe, mais une suite en quelque sorte des écrits de Lovecraft.
En passant par l'Egypte, avec un petit passage en France pour finir en Allemagne. On voyage avec les membres de cette expédition.

Kristen, archéologue, est le lien à Am-Heh, elle se retrouve possédée par les pouvoirs de la tablette.

Milton pour sa part est le garde fou, mais aussi celui qui en sait bien plus que ce que l'université veut bien avouer à Kristen, elle qui pensait partir en expédition classique avec des fouilles et découvertes, son rêve par en éclat et se transforme en aventure surnaturelle et périlleuse !

Brixton, ancien espion en quête de frissons pour sa part, se joint à l'aventure en Egypte et voit ses croyances mises à rudes épreuves.


J'ai adoré ma lecture, je n'ai pas l'impression de voir le temps passer quand je lis du Guy Roger Duvert, bien au contraire, le temps fille à une vitesse déconcertante et c'est toujours avec regret que je dois me mettre en pause pour le quotidien.


Le fait que l'on retrouve des éléments de Lovecraft, mais comme une suite à ses écrits (du moins ceux que j'ai lu) et bon avouons-le, j'ai comme pour Outsphere, donne l'impression de regarder un film, ce que j'apprécie fortement.


Je suis surprise de retrouver Cthulhu chez cet auteur, je ne me serais pas douté de ce penchant pour Lovecraft, bien qu'en y réfléchissant bien… ça colle entre leurs univers et surtout cette facilité déconcertante qu'ils ont de nous projeter dans leurs récits.


Sur ce, ma conclusion est simple, vous avez prime, let's go !
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}