Critique de VeryImportantBook

C'est maintenant le cinquième livre que je lis de cet auteur et la magie marche à chaque fois. Etant une grande fan de Lovecraft et de son univers qui donne un sacré coup à la santé mentale de tous, je me suis plongée à fond dans l'appel d'Am-Heh. C'était top et bonne nouvelle : cela ne va pas s'arrêter là. En effet, c'est le premier tome de la nouvelle série de Guy-Roger Duvert, « Les chroniques occultes ».

Tout commence en Egypte dans des ruines antiques et mystérieuses, où un archéologue découvre un artefact aux pouvoirs étranges… On enchaîne ensuite avec la fameuse ville d'Arkham et son université Miskatonic. Si vous n'êtes pas connaisseurs de l'univers lovecraftien, ces deux noms ne vous disent probablement rien; pour les autres, c'est comme une douce mélodie. Mais pas d'inquiétude à avoir, vous pouvez lire ce livre même en ne connaissant rien de Lovecraft.

On va suivre Kristen, une jeune archéologue talentueuse, Milton, un agent au service de l'université et Howard, un ancien espion britannique. Bon gré, mal gré, ils vont être embarqué à la recherche des mystères de l'artefact dans de nombreux pays. Cela n'est pas sans rappeler un petit côté James Bond et Indiana Jones où les aventuriers voyagent au gré de leurs périples.

J'ai beaucoup aimé les 3 personnages. Kirsten est une jeune femme qui souffre d'être diminuée professionnellement à cause de son genre, Milton ne veut pas dévoiler son passé mais sait se débarrasser discrètement des corps (caractéristique non négligeable dans ce genre d'aventures), et Howard est l'atout charme du groupe qui aime la castagne.

Cette équipe n'a que très peu de temps pour apprendre à se connaître et devra pourtant vivre des situations horrifiques et mortellement dangereuses ensemble. On s'attache vite aux personnages et on croise les doigts pour qu'ils ne deviennent pas tous fous. Parce que soyons honnête, ca se termine généralement au mieux à l'asile ou au pire au cimetière dans les histoires de Lovecraft.

Des Etats-Unis à la France, de l'Allemagne à l'Egypte, nos héros vont avaler les kilomètres dans une course contre la montre dont ils n'auront conscience que bien trop tard. Entre chaque étape, pas le temps de se reposer et encore moins de dormir. Les attaques mentales et physiques pleuvent sans leur laisser de répit. Les petites touches de fantastique qui parsèment le livre ajoutent la tension nécessaire pour qu'on ait toujours envie de lire le chapitre suivant. Il faut dire qu'ils sont très courts, alors c'est tentant de continuer.

J'ai aussi bien aimé la description de l'entité maléfique. On peut vite tomber dans le ridicule quand on écrit du fantastique, mais ça marche bien ici. C'est discret, simple et cela laisse ce qu'il faut de place à l'imaginaire du lecteur pour se faire une idée.

Pour moi c'est carton plein: c'est une lecture facile, qui se lit vite et qui reprend bien les codes de l'univers de Lovecraft. ♥
Lien : https://veryimportantbook.ho..