AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MelBonnot


Si Guy-Roger Duvert a frappé fort avec la saga « Outsphere », à mon sens, il frappe encore plus fort avec « Les Chroniques Occultes ».

Ce troisième tome nous entraîne dans un huis clos horrifique et ésotérique, en plein coeur des Indes Britanniques. Si les deux premiers opus étaient déjà particulièrement réussis, on sent avec ce dernier une évolution dans la plume de l'auteur. Si le style demeure populaire (Ce qui n'est pas une insulte, bien au contraire.), il devient propre à la saga. le registre de langue est légèrement soutenu tout en demeurant parfaitement accessible à tous.

Le récit est addictif, profond et historiquement argumenté. le découpage des parties et chapitres est, pour moi, particulièrement bien réfléchi. Il impulse un rythme addictif, tout en permettant aux lecteurs de prendre le temps d'assimiler les nombreuses informations et rebondissements.

L'évolution des personnages est empreinte des traumatismes qu'ils ont vécus lors des tomes précédents. Je trouve que cela rend l'intrigue encore plus réaliste. Je radote, mais Guy-Roger Duvert est un magicien des personnages. Il sait cultiver pour chacun une identité propre, ainsi qu'un passé étoffé.

Dans « Les Disparus d'Arkham » les clins d'oeil à l'oeuvre de H.P. Lovecraft sont légion, « L'Ombre de Nyarlathotep » rend plutôt hommage à Agatha Christie. J'avoue que c'est presque devenu un jeu de chercher les références littéraires dans les ouvrages de cette saga. Cependant, restez attentifs ! Car dans les romans de Guy-Roger Duvert chaque détail compte, même le plus insignifiant.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}